Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Châteauroux La Poste vend son bijou de famille

Publié par loulou sur 29 Avril 2014, 06:53am

Catégories : #Articles de presse

Châteauroux La Poste vend son bijou de famille

Avec la suppression de certains services, La Poste met en vente les trois étages du bureau central. Une vente interactive, les 15 et 16 mai.

La vente des trois étages de l'immense bâtiment Art déco de La Poste (1) n'est qu'une demi-surprise. En mai 2011, La Poste avait déjà annoncé vouloir vendre, ou louer, une partie de ce fleuron du patrimoine, situé en centre-ville de Châteauroux, en prospectant notamment auprès des collectivités.

Poste immo, filiale immobilière du groupe, adopte une nouvelle stratégie. « Cette vente s'effectuera dans le cadre d'enchères, par les notaires, via Internet. Des enchères qui se dérouleront les 15 et 16 mai », annonce la direction régionale. Une vente interactive avec campagne publicitaire et une première offre possible à plus de 900.000 €

Le bureau central conservé et accès pour handicapés

Pourquoi Poste immo se sépare-t-elle de son plus beau bijou de famille dans l'Indre ?« Nous souhaitons rationaliser notre parc immobilier et nous nous séparons des surfaces non utilisées. A une certaine époque, les étages étaient occupés par des opérateurs téléphoniques, ce n'est plus le cas », explique la direction.
Les deux étages du bâtiment et les combles du troisième sont donc proposés à la vente « mais nous resterons locataires du premier étage avec une close de bail, pour des raisons techniques de câblage. Les bureaux occupés du second ont déjà été regroupés au premier ».
La direction de La Poste se veut rassurante : « Nous restons évidemment propriétaires du bureau central au rez-de-chaussée et un investissement de 50.000 € est prévu, cette année, pour l'accès aux personnes handicapées ». Une obligation qui entre en vigueur en janvier 2015.
La vente de La Poste sur le net n'est plus une nouveauté. L'ancienne usine Spatz, route de Blois, est également en ligne. Qui sera preneur, rue de la Poste ? Une enseigne commerciale ? C'est peu probable, elles préfèrent le plain-pied. Il reste la possibilité d'une reconversion en bureaux d'entreprises ou en futurs logements. Mais le marché castelroussin n'est pas extensible.

(1) La Poste est société anonyme depuis mars 2010.

Jacky Courtin

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/04/29/La-Poste-vend-son-bijou-de-famille-1889021

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents