Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Les serrures électroniques vont faire le bonheur des cambrioleurs !

Publié par loulou sur 28 Avril 2014, 21:13pm

Catégories : #Articles de presse

Les serrures électroniques vont faire le bonheur des cambrioleurs !

Un chercheur en sécurité estime que Vigik, un système très populaire de contrôle d'accès aux immeubles, sera totalement vulnérable d’ici à quelques années, sans aucune possibilité de mise à jour. Il faudra refaire toutes les installations, ce qui coûtera de l’ordre du milliard d’euros.

Mise à jour à 17h34

Suite à notre article, La Poste - qui a conçu le système Vigik - nous a fait part de sa propre analyse de sécurité. « La sécurité du système Vigik est une priorité pour La Poste. La Poste fait régulièrement procéder à des analyses de sécurité par des cabinets externes spécialisés dans la sécurité des systèmes à carte à puce et la cryptographie. La dernière opérée sur Vigik a moins de 2 ans. Ces analyses effectuées par des experts ont évalué à 10 ans la pérennité de l’actuel système Vigik. Sans attendre ce délai, La Poste travaille d’ores et déjà à une nouvelle version de Vigik, notamment avec les gestionnaires d’immeubles et les industriels. Les deux versions pourront coexister et seront parfaitement compatibles. La Poste reste par ailleurs attentive aux recherches susceptibles de nourrir ses travaux », explique l'entreprise. On est rassuré.

Article publié à 15h58

Dans trois ou quatre ans, les copropriétés françaises qui ont investi dans le système de contrôle d’accès multiservices Vigik risquent de passer un mauvais quart d’heure. Car il est probable que d’ici là, la création d’un badge Vigik sera technologiquement accessible au premier cambrioleur venu, pour peu qu’il se connaisse un peu en informatique. Et dans ce cas, il n’y aura qu’une seule solution : changer l’ensemble des lecteurs Vigik.

En effet, le chercheur en sécurité Renaud Lifchitz s’est penché récemment sur la sécurité de ce système qui a été créé en 1997 par La Poste et qui permet à différents prestataires - La Poste évidemment, mais aussi EDF-GDF, France Télécom, etc. - de rentrer dans les parties communes des immeubles équipés. Il a présenté le résultat de son travail il y a quelques jours, à l'occasion de la conférence Hackito Ergo Sum 2014.

http://www.01net.com/editorial/618862/securite-physique-la-bombe-a-retardement-des-badges-vigik/

Commenter cet article

serrurier paris 2 21/12/2015 18:33

Je confirme votre point de vue. C'est vrai que les nouvelles technologies ont beaucoup facilité la vie mais cela n'empêche pas qu'ils sont en quelque sorte vulnérables. Merci infiniment pour cet article assez important.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents