Charente : La Poste va alléger la distribution du courrier cet été

Publié par loulou sur 21 Mai 2014, 19:56pm

Catégories : #Articles de presse

Charente : La Poste va alléger la distribution du courrier cet été
La distribution du courrier sera allégée les samedis du 19 juillet au 26 août. La direction de La Poste parle d’adaptation au trafic en baisse ; la CGT, elle, monte au créneau.
"Il faut le savoir : cet été, le samedi en Charente, les usagers resteront sans courrier, sans colis, sans recommandé. Seuls ceux qui reçoivent la presse quotidienne seront desservis", assure la CGT FAPT Charente dans un communiqué. Un tableau alarmiste brossé par les représentants du syndicat majoritaire au sein du service courrier de La Poste, évoqué lors de la manifestation des fonctionnaires la semaine dernière.
"Les usagers resteront sans courrier, sans colis, sans recommandé"
"Nous avons été mis devant le fait accompli il y a trois mois, lors d'une commission de dialogue social avec les organisations syndicales. La direction veut réduire les coûts d'exploitation au détriment des usagers et des salariés. Concrètement, les agents qui bénéficieront de repos le samedi ne seront pas remplacés. Un dispositif qui n'est pas acceptable selon la CGT. La Poste a le devoir de rendre un vrai service public postal de proximité, de qualité auprès des usagers", explique Véronique Lavergne, vice-secrétaire CGT-FAPT.
Pas d'interruption le samedi
La direction, elle, tempère fortement la mesure et son impact sur la distribution du courrier le samedi. "Nous continuerons à assurer nos engagements contractuels sur toute la Charente et nos missions de service public six jours sur sept. Il n'y aura donc pas d'interruption de trafic le samedi en Charente", assure Maurice Nargeot, directeur du Groupement courrier Charente et Deux-Sèvres. En revanche, il reconnaît la baisse de voilure, concrétisée par la possibilité pour les agents de prendre des congés le samedi, ce qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant.
"Cela ne surprendra personne, mais le trafic du courrier est inférieur de 30 % voire de 50 % sur les cinq samedis concernés par nos mesures d'allégement, du 19 juillet au 16 août", explique le cadre de La Poste. Comment alors moins de facteurs pourront-ils assumer un service comparable à celui des étés précédents ?
"On a toujours pris des mesures estivales. Celles-ci seront juste un peu plus poussées"
"On a toujours pris des mesures estivales. Celles-ci seront juste un peu plus poussées. En lien avec le trafic, et aussi avec un décret, pris il y a quelques années, qui interdit la circulation des véhicules supérieurs à 7,5 tonnes. Il s'agit d'adapter nos organisations à la santé économique de l'entreprise", ajoute Maurice Nargeot.
Des "mesures allégées en fonction du contexte local", selon la direction, qui font bondir la CGT. Le syndicat craint que "cette expérimentation ne devienne pérenne, et pas seulement les samedis". "La Poste dit se moderniser pour être “plus compétitive”, la réalité est tout autre. La Poste favorise l'emploi précaire en multipliant les contrats à durée déterminée", souligne Véronique Lavergne.
La CGT FAPT 16 devrait être reçue, à sa demande, par la direction, le 5 juin. "Reste à s'entendre sur les horaires. La direction nous propose le matin, quand les facteurs font leur tournée. Nous, nous souhaitons que cette rencontre ait lieu l'après-midi", précisait mardi après-midi la CGT.