ISERE Social : la grève des facteurs de Villard-Bonnot se poursuit

Publié par loulou sur 23 Mai 2014, 21:54pm

ISERE Social : la grève des facteurs de Villard-Bonnot se poursuit

Depuis le 15 mai, une quinzaine de facteurs du centre de tri de Villard-Bonnot sont en grève en raison d’une réorganisation des tournées prévue par la direction de la Poste à partir du 17 juin.
Les deux organisations syndicales (Sud PTT et la CGT) ont décidé de reconduire leur mouvement « en laissant la porte ouverte à leur directeur ». Les négociations, entamées en début de semaine, n’ont pas abouti même si chacune des deux parties veut sortir du conflit le « plus rapidement possible ». En jeu : la suppression de tournées dans un contexte de forte baisse de l’activité courrier du centre de tri (- 28 % de juin 2011 à mars 2014), et qui entraînerait, selon les syndicats, la suppression de 6 emplois. Pour la direction de la Poste, cette réorganisation vise à garantir « la pérennité de l’emploi de tous les postiers du site sur la même plateforme », « le maintien de la qualité du service rendu avec une distribution du courrier assurée par des facteurs professionnels 6 jours sur 7 » et la répartition équitable de la charge de travail entre les tournées des facteurs ».
Ce préavis de grève ne concerne pas les bureaux de poste dont les guichets restent ouverts.