La Poste anglaise teste le retrait et la livraison de colis le dimanche

Publié par loulou sur 23 Mai 2014, 22:08pm

Catégories : #Articles de presse

La Poste anglaise teste le retrait et la livraison de colis le dimanche

Dans une Grande-Bretagne où la pénétration du commerce électronique est une des plus élevées au monde, le retrait, voire la livraison, de colis le dimanche pourrait bien devenir très vite la norme.

La Royal Mail, récemment privatisée, a annoncé cette semaine le démarrage d'une expérience pilote pour cet été. DPD n'est pas en reste même si son initiative a été moins médiatisée. Cette filiale de La Poste française, une de ses plus rentables à l'étranger, envisage en effet de lancer un service dominical sur l'ensemble du pays en juillet. Hermes, un concurrent, devrait suivre tandis qu'Amazon livre déjà le dimanche dans certaines villes. UK Mail, un autre compétiteur, explique au « Times » qu'il livre déjà le dimanche pendant les périodes importantes comme Noël.Une centaine de bureaux Royal Mail parmi les plus utilisés du pays, c'est-à-dire à Londres et dans les grandes villes, seront en tout cas ouverts le dimanche après-midi. A l'intérieur de la M25, une sorte de périphérique entourant une grande partie de la capitale, la Poste anglaise, qui a obtenu l'accord des syndicats, livrera même des commandes d'e-commerce directement chez l'habitant.

DPD va, de son côté, dépenser 175 millions de livres sur cinq ans pour accroître sa force de distribution. Il y aura 1.500 postes à la clef. Selon le « Financial Times », le marché des colis pèse 7 milliards de livres au Royaume-Uni et le commerce électronique croît de 13 % par an. Les acteurs de la livraison ne veulent pas rater cette manne. Une autre technique de plus en plus utilisée pour se différencier est d'alerter le plus précisément possible les destinataires de colis du passage du facteur.

Mes Envois 12/02/2016 16:27

L'ouverture le dimanche pourrait peut être créer de nouveaux postes cependant il y existe certainement des alternatives. L'ouverture dominicale est donc une initiative intéressante qui mérite d'être étudiée, tant au plan législatif que pour les bénéfices ou inconvénients qu'elle pourrait apporter.