La Poste va verser un dividende de 171 millions d'euros à ses actionnaires publics

Publié par loulou sur 15 Mai 2014, 23:11pm

Catégories : #Articles de presse

La Poste va verser un dividende de 171 millions d'euros à ses actionnaires, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations, sur ses résultats de l'année 2013, selon nos informations.

La décision devrait être avalisée aujourd'hui, jeudi 15 mai, lors d'un conseil d'administration de l'entreprise publique dirigée par Philippe Wahl.

Il s'agit exactement du même montant qu'en 2013, alors que les résultats de 2012 avait été moindres. De fait, les dirigeants de La Poste se sont accordés avec l'Etat sur le principe d'une redistribution « modérée » des bénéfices, estimant que La Poste a besoin de ressources.

Actionnaire à 70 % de La Poste, l'Etat percevra précisément 126 millions d'euros de dividendes, la Caisse des dépôts 45 millions. En 2013,

La Poste a gagné 627 millions d'euros, notamment grâce aux effets du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) instauré par le gouvernement, contre 479 millions d'euros en 2012.

Chaque année, ce sont donc entre 25 % et 30 % des bénéfices qui sont reversés aux actionnaires publics de l'opérateur public postal, dans le cadre d'une discussion contractuelle.

MUTATION TECHNOLOGIQUE ET STRATÉGIQUE

Les relations financières entre La Poste et l'Etat sont toujours tendues et donnent lieu à d'intenses négociations. D'un côté en effet, La Poste bénéficie de dispositifs de soutien publics, comme cela a été le cas pour le CICE. De l'autre, elle assume des missions de service public (distribution du courrier six jours sur sept partout au même prix, contribution à l'aménagement du territoire, accessibilité bancaire, distribution de la presse) dont le coût n'est que partiellement compensé par l'Etat.

Fragilisée par l'effondrement des volumes du courrier, dû à l'essor du numérique, La Poste est actuellement à la croisée des chemins. Elle doit réussir sa mutation technologique et stratégique, dans le cadre d'un nouveau plan stratégique porté par son PDG depuis la fin 2013, Philippe Wahl. Les prochains mois s'annoncent à ce titre déterminants. L'assemblée générale annuelle de l'entreprise se tiendra le 17 juin.

• Anne Michel
    Journaliste au Monde