Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Les droits familiaux atténuent les écarts de retraites entre hommes et femmes

Publié par loulou sur 21 Mai 2014, 19:48pm

Catégories : #retraites

Les droits familiaux atténuent les écarts de retraites entre hommes et femmes

Sans la majoration de durée d'assurance (MDA) et l'allocation vieillesse des parents au foyer (AVPF), les écarts de pension entre les hommes et les femmes seraient encore plus importants. Selon une étude présentée lors de la réunion du Conseil d'orientation des retraites (COR) du 21 mai 2014 consacrée à la retraite des femmes, le montant moyen de la pension des retraitées représentent 51,8% de celui des retraités en intégrant ces droits familiaux et seulement 47% si on les exclut.


La MDA et l'AVPF bénéficient, il est vrai, essentiellement aux femmes. Pour rappel, la première est attribuée au titre de la maternité et de l'éducation des enfants et la seconde aux parents ne travaillant pas pour élever leurs enfants. Soit, dans les deux cas, essentiellement à des femmes.


Les droits familiaux comprennent aussi les majorations octroyées aux pères et aux mères ayant élevé au moins trois enfants. Ce dernier avantage qui se traduit par un bonus de 10% profite cette fois-ci davantage aux hommes puisqu'il est proportionnel au montant de la pension. Ce qui n'empêche pas qu'au total les droits familiaux représentent seulement 3,9% du montant moyen des pensions des hommes, contre 13,2% de celui des femmes, toujours d'après le COR.

http://www.toutsurlaretraite.com/les-droits-familiaux-attenuent-les-ecarts-de-retraites-entre-hommes-et-femmes.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents