Manifestations: la police à l'heure des chiffres irréprochables

Publié par loulou sur 24 Mai 2014, 16:04pm

Catégories : #Articles de presse

Manifestations: la police à l'heure des chiffres irréprochables

A la fin de la manifestation, c'est toujours le même gag. Les organisateurs annoncent un chiffre de participation, jamais moins de trois à quatre fois plus grand que celui de la police. Longtemps, les observateurs ont cru qu'en faisant la moyenne, on tutoyait la vérité. Mais l'histoire a démontré qu'en matière d'exagération, les manifestants, quelles que soient leurs revendications ou leur couleur politique, ont, le plus souvent, plusieurs longueurs d'avance. Ainsi, la plus importante marche de protestation contre le mariage pour tous aurait réuni 500 000 personnes selon ses organisateurs, tandis que la police en a compté 64 000.

En finir avec les grands écarts

Comment en finir avec ces grands écarts sans cesse répétés? Jeudi 22 mai, le préfet de police Bernard Boucault a présenté la commission mise en place par ses soins, désormais chargée de valider les chiffres de participation aux quelque 5000 manifestations annuelles à Paris, ou au moins ceux des rassemblements les plus importants (en 2013, 31 cortèges ont regroupé plus de 3000 personnes, 8 plus de 10 000).

La présidente, Dominique Schnapper, ancienne membre du Conseil constitutionnel, fille du philosophe Raymond Aron, et les deux autres membres, les universitaires Pierre Muller et Daniel Gaxie, ont commencé les travaux pratiques, le 1er mai. Ils ont observé ce jour-là, aux côtés des policiers, le comptage de la manifestation du Front national, puis de celle des syndicats de salariés. Ils devraient faire un premier bilan de leurs travaux à la fin de l'année et livrer d'éventuelles recommandations. Pourront-ils mettre fin à l'éternelle polémique. Pas certain, comme le concède Dominique Schnapper: "le chiffre de participation est toujours un enjeu politique".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/manifestations-la-police-a-l-heure-des-chiffres-irreprochables_1545603.html#d1G38OzTaBs1biqK.99