Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Retraites des fonctionnaires : pourquoi ils ont plus intérêt à travailler après l'âge légal de départ

Publié par loulou sur 15 Mai 2014, 22:39pm

Catégories : #retraites

Retraites des fonctionnaires : pourquoi ils ont plus intérêt à travailler après l'âge légal de départ

Un agent de la fonction publique a plus intérêt à continuer à travailler qu'un salarié du privé. Explications.

Travailler au-delà de l’âge légal à la retraite est-il avantageux ? Financièrement, un fonctionnaire a plus intérêt à continuer à travailler qu’un salarié du privé, selon des simulations réalisées par le Conseil d’orientation des retraites (Cor).

Une surcote plus avantageuse

Appelée "surcote", ce système est accordé à l’assuré qui poursuit son activitéalors qu’il remplit les conditions exigées pour partir à la retraite à taux plein. "Pour chaque trimestre cotisé accompli au-delà de l’âge légal de la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires, l'assuré a droit à une pension supplémentaire", comme l'explique le site du gouvernement.

Les fonctionnaires perçoivent ainsi, "un ‘bonus’ de 5% par annuité supplémentaire cotisée", explique Toutsurlaretraite.com. Si l’on compare à carrières et salaires égaux, le jeu en vaut plus la chandelle dans la fonction publique que dans le privé.

En effet, si un fonctionnaire décide de partir à la retraite à 67 ans, il verra sa pension majorée entre "26 et 27%, contre seulement 17 à 20% pour un salarié du privé", rapporte le site sur base des simulations du Conseil d'orientation des retraites.

Une différence de 10 points entre le privé et le public

Cette différence de 10 points est due aux différents modes de calcul de la pension de retraite entre les deux régimes. Dans le privé, les retraites complémentaires des salariés (Arrco) et des cadres (Argic) n’incluentaucune surcote pour leurs assurés.

Cependant, ces derniers ont la possibilité de cumuler des points de retraitesqui viendront s’ajouter à la pension de base. Si un salarié travaille une année supplémentaire, ces points cumulés atteindront 2,5%. Cela reste inférieur aux 5% de surcote perçue par les fonctionnaires.

Dans la fonction publique, les agents bénéficient d’un "bonus" pour leur retraite de base mais aussi pour leur retraite additionnelle, contrairement au privé où les points de retraite ne s’appliquent qu’à la pension "classique".

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/retraites-des-fonctionnaires-pourquoi-ils-ont-plus-interet-a-travailler-apres-l-age-legal-de-depart-7771941411

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents