Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Retraites: les entreprises ne financeront pas le compte pénibilité en 2015

Publié par loulou sur 27 Mai 2014, 18:30pm

Catégories : #Articles de presse

Retraites: les entreprises ne financeront pas le compte pénibilité en 2015

Il faut croire que la pression du patronat a porté ses fruits. Le 22 mai, les principales organisations patronales ont été reçues à Matignon pour exposer leurs doléances concernant le compte pénibilité, une des mesures les plus importantes de la réforme des retraites du gouvernement Ayrault.

Selon les Echos de ce lundi 26 mai , le patronat a au moins été entendu sur un point: le financement. L'an prochain, année où le compte pénibilité doit être opérationnel, les entreprises ne paieront pas de cotisations pour financer ce dispositif.

Surcotisation modérée

Et pour les deux années suivantes, la contribution demandée aux entreprises resterait relativement modeste. La cotisation générale, celle que paient toutes les entreprises, de 0,2%, ne serait pas exigée, ni en 2016 et ni en 2017.

Quant à la surcotisation que règlent les entreprises qui exposent au moins un de leurs salariés à un des facteurs de pénibilité, elle devrait rester modérée. Elle devrait ainsi se situer à hauteur de 0,1% de la masse salariale, alors qu'il était initialement prévue une fourchette de 0,6 à 1,6%.

Par ce geste, le gouvernement tente de fournir un consensus en répondant à la fois à une partie des craintes du patronat tout en maintenant l'entrée en vigueur en 2015 de cette mesure chère à la CFDT.

Tous les arbitrages n'ont toutefois pas encore été rendus. Un rapport sur le compte pénibilité devait être remis ce lundi 26 mai par Michel de Virville, ancien DRH de Renault. Il sera finalemement rendu le 9 juin.

http://www.bfmtv.com/economie/retraites-entreprises-ne-financeront-compte-penibilite-2015-781311.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents