SNCF: "un plan social déguisé" (syndicats)

Publié par loulou sur 13 Mai 2014, 22:06pm

Catégories : #Articles de presse

SNCF: "un plan social déguisé" (syndicats)

Désireuse de résorber des sureffectifs, la SNCF a annoncé mardi une mise à jour d'un texte sur l'accompagnement des départs volontaires, mais, pour les syndicats, cette mesure s'apparente à "un plan social déguisé".

Pour plusieurs syndicats, la relance de mesures d'incitation aux départs volontaires s'apparente à "un plan social" pour réduire les sureffectifs dans le fret et aux guichets. Selon Roland Fourneray, de la CGT-Cheminots, premier syndicat, "ce n'est rien de moins qu'un plan social déguisé. L'entreprise ne se comporte pas différemment d'une entreprise privée qui pour augmenter ses gains de productivité supprime des emplois". Cette mesure permettra de "faire partir les cheminots prématurément à la retraite", dans des "métiers ciblés" qui seront "le fret et les guichetiers", estime Cédric Robert, secrétaire fédéral du syndicat.
Pour Nathalie Bonnet (SUD-Rail, troisième syndicat), le toilettage du référentiel RH 0281 est "clairement un plan social" pour "faire partir tous les cheminots du fret en excédent" et permettre à la SNCF de supprimer "la moitié des vendeurs" entre 2012 et 2016.
Dans un communiqué, FO, cinquième syndicat, voit aussi dans ce dispositif "un véritable plan social" avec potentiellement "des milliers d'emplois au statut sacrifiés". Cédric Robert dénonce une "situation ubuesque", alors que "nous avons subi quatre réformes des retraites depuis 2003 pour nous faire travailler plus longtemps".

La SNCF dément "catégoriquement l'existence d'un quelconque plan de départs volontaires", dans un communiqué.