La Poste arrête les TGV pour transporter le courrier, mais reste fidèle au rail

Publié par loulou sur 21 Juin 2014, 09:32am

Catégories : #Articles de presse

La Poste arrête les TGV pour transporter le courrier, mais reste fidèle au rail

L’entreprise va troquer la grande vitesse contre le fret combiné en 2015.

C’est la fin d’une époque. La Poste a annoncé ce jeudi qu’elle cesserait d’exploiter à la mi-2015 les cinq rames TGV qu’elle utilise depuis trente ans pour acheminer de nuit le courrier urgent (celui qui doit être distribué dès le lendemain), entre Paris et le Sud de la France

« Ces TGV doivent être pleins pour que leur exploitation soit rentable », explique Nicolas Routier, directeur général adjoint du groupe public. Avec le déclin du courrier, ce n’est plus le cas ». Le « J+1 », selon le vocabulaire des postiers, a vu ses volumes traités baisser de plus de 50 % depuis 2007 et ne représente plus que 15,5 % du total.

Fin juin 2015, le courrier transporté par les TGV sera donc véhiculé par route, avec un impact quasi nul sur le bilan carbone du fait de l’utilisation de camions à double pont, assure Nicolas Routier. Quant aux TGV, dont l’acquisition il y a trente ans a été largement amortie, La Poste essaiera de leur trouver un acheteur d’occasion

Pour autant, l’entreprise publique ne va pas abandonner le rail. Toujours à la mi-2015, elle va miser sur le fret combiné, c’est-à-dire l’association de la route et du train, pour acheminer du Nord au Sud de la France de la presse, du courrier de gestion (les factures par exemple) et des plis de marketing direct.

Concrètement, ce courrier sera placé dans des caisses mobiles pouvant contenir jusqu’à 100.000 plis, et acheminé par camions à Bonneuil sur Marne (Val-de-Marne), où une nouvelle plate-forme multimodale est en cours de construction, pour un investissement de 23 millions d’euros.

Discussions avancées avec la SNCF

Ces caisses mobiles seront ensuite placées sur des wagons plats pour être acheminées par des trains de fret vers le Sud de la France. « Cette solution de transport est plus économique, plus écologique, et on en attend une grand fiabilité », précise Nicolas Routier. Malgré l’arrêt des TGV Postaux, la proportion de courrier transporté par rail devrait donc croître et passer de 5 % à 8 % dès 2017. L’opérateur des futurs trains de fret n’a pas encore été choisi, mais des discussions très avancées sont encours avec la SNCF, indique La Poste.

Au passage, l’entreprise publique devrait donner un vrai coup de pouce au fret combiné. L’alliance du fret ferroviaire est présenté depuis plusieurs années comme une solution logistique d’avenir, mais le marché piétine. « Avec notre masse critique quotidienne, nous avons la capacité de doper un mode de transport qui a aujourd’hui du mal à décoller », confirme Nicolas Routier.