La Poste distribuera des colis le dimanche… outre-Manche

Publié par loulou sur 17 Juin 2014, 20:13pm

Catégories : #Articles de presse

La Poste distribuera des colis le dimanche… outre-Manche

Trois petites lignes parues dans La Lettre de l'expansion de lundi 16 juin éveillent l'attention : La Poste va livrer des colis le dimanche… au Royaume-Uni ! Une information confirmée par la direction de l'entreprise publique.

A partir du 20 juin, DPD, le réseau britannique de GeoPost, la branche colis de La Poste, distribuera des paquets de Londres à Glasgow, sept jours sur sept. Pour la filiale britannique de l'opérateur postal français (7 000 employés, 3 000 véhicules sur 50 sites et 1,6 million de colis livrés chaque semaine), il s'agit de s'adapter aux nouveaux besoins créés par le commerce en ligne…

Faut-il y voir un test pour le jour où la France autorisera le travail du dimanche ? La question ne manque pas de sel, d'autant que l'auteur des deux rapports rédigés pour les pouvoirs publics français sur le travail du dimanche – l'un sous Nicolas Sarkozy, l'autre sous François Hollande en décembre 2013 – n'est autre que l'ex-PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly. M. Bailly (remplacé fin 2013 par Philippe Wahl) s'était prononcé en faveur d'un assouplissement de la législation.

A La Poste, on a tôt fait de recadrer l'initiative. « La stratégie s'élabore pays par pays. Au Royaume-Uni, il y a un marché pour le travail du dimanche : le droit du travail le permet, le marché est structuré pour, les clients le demandent… et les concurrents s'y mettent. » Ainsi, les groupes Hermes, Parcelforce et surtout, Royal Mail, l'opérateur public, viennent de lancer le service du dimanche, ou s'apprêtent à le faire. Une petite révolution à l'échelle du pays.

Vidéo suggérée sur le même sujet

• Noël: comment La Poste traite les colis avant les fêtes? - 18/12

Comme tous les ans au moment des fêtes de fin d'année, La Poste connait un surcroit d'activité. Le flux de courriers augmente avec les cartes de voeux mais aussi et surtout avec les colis. Un nouveau record est même attendu cette année. Alors comment s'organise La Poste pour acheminer tous les paquets en temps et en heure?

HORAIRES PLUS TARDIFS

Geopost, numéro deux du colis express en Europe, derrière la poste allemande (Deutsche Post), ne pouvait rater le coche. D'autant que le nouveau service vacréer « plus de 500 emplois », promet La Poste. Le Royaume-Uni est l'un de sesprincipaux marchés.

En France, où une telle initiative est impossible, La Poste n'a toutefois pas l'intention de rester inactive. Pour mieux coller aux attentes des clients et de l'e-commerce, l'entreprise publique peut jouer sur les horaires et les lieux de distribution.

Ainsi, le réseau de relais commerçants a vocation à s'étendre, autour de Pickupservices. Ce réseau de plus 5 000 relais commerçants a été acheté par La Poste en 2009, qui souhaitait intégrer son savoir-faire et sa technologie de gestionnaire de réseau de relais, sans grever ses coûts de distribution. La Poste voudrait également opter, en France pour des horaires de distribution de colis au domicile plus tardifs, et toute la journée du samedi. L'idée de pouvoir distribuer certains colis le jour même de leur commande est aussi à l'étude, comme c'est déjà le cas en Belgique

Dans un contexte légal plus rigide, l'opérateur postal mise sur la flexibilité et les délais de livraison plus courts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

patxi 31/07/2014 16:05

Je trouve dommage que laposte qui est une entreprise française livre un dimanche mais à l'étranger et non dans son propre pays, c'est incompréhensible.