Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste : vers une extension à Rodez du conflit decazevillois

Publié par loulou sur 21 Juin 2014, 09:16am

Catégories : #Grève à La Poste

La Poste : vers une extension à Rodez du conflit decazevillois

En grève depuis lundi, environ 40 % des facteurs de la plateforme de distribution du courrier Aubin-Decazeville ont décidé de reconduire le mouvement. Hier au petit matin, ils ont stoppé un camion de courrier, avant de se rendre sur le marché de Decazeville distribuer un tract : «Nous sommes en grève depuis le 16 juin pour exiger de l'emploi et un service public postal de qualité. De plus, par manque de personnel, La Poste nous impose de nous partager le travail et de le faire gratuitement ! L'avenir des salariés est-il dans le travail gratuit ? La Poste ne respecte pas l'accord tripartite (Poste-état-Syndicat) signé lors de la fin de conflit de novembre 2011, qui prévoyait une compensation pour ce travail supplémentaire. L'état doit intervenir et contraindre La Poste à tenir ses engagements», indique le tract de la CGT Poste qui appelle «pour la défense du service public postal, pour la défense de l'emploi» à un rassemblement, lundi 23 juin à 17 h 30 au centre de distribution à la zone de Ruau.

Par ailleurs, les facteurs grévistes et la CGT ont sollicité les conseils municipaux d'Aubin et de Decazeville pour qu'ils adoptent une motion afin de réclamer la reprise du dialogue social et le rétablissement d'un service postal de qualité assurant les tournées. Hier après-midi les élus decazevillois ont adopté le texte.

Le mouvement decazevillois se durcit donc et pourrait se propager aux facteurs ruthénois. Ces derniers ont en effet déposé un préavis de grève pour la semaine prochaine. Patrick Conquand de la CGT Poste déplore «un mal-être du personnel». Les revendications des salariés de la plateforme de distribution du courrier de Rodez ne sont pas très éloignées de celle de leurs confrères du Bassin (voir encadré).

Les représentants syndicaux ont été reçus hier matin par la direction de la Poste ruthénoise. Des propositions concrètes ont été formulées. La direction a également souhaité souligner le contexte de baisse du volume de courrier traité sur le centre. Ces propositions sont présentées aux 80 salariés réunis ce matin en assemblée générale. Ils doivent décider de la suite à donner au mouvement après avoir pris connaissance des propositions faites par la direction. La décision de faire grève interviendra dans la journée ou peut-être reportée jusqu'à lundi matin.

Même combat pour les facteurs de Decazeville-Aubin et Rodez

Depuis lundi, la distribution du courrier est perturbée par la grève des facteurs sur le secteur Decazeville-Aubin. Ils protestent contre le travail supplémentaire qui leur est demandé de faire gratuitement. Ils demandent également un «service public postal de qualité». À Rodez le mouvement évoque des revendications similaires à celles de entendues dans le Bassin. Les employés du centre de distribution du secteur de Rodez se plaignent aussi du nombre important de postes vacants et la multiplication des contrats à durée déterminée. Ce sont actuellement 80 personnes qui sont employées par ce centre de distribution qui dessert, les communes de la communauté d'agglomération du Grand Rodez, exceptée Luc-la-Primaube.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/21/1904526-la-poste-vers-une-extension-a-rodez-du-conflit-decazevillois.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents