Les personnels du centre courrier de la Poste d'Hyères en grève ce samedi

Publié par loulou sur 15 Juin 2014, 14:36pm

Les personnels du centre courrier de la Poste d'Hyères en grève ce samedi

Ce samedi, le courrier ne sera pas distribué à Hyères en raison d'un mouvement de grève des personnels du centre courrier de la Poste d'Hyères principal.

En cause, toujours la réorganisation du service engagée en octobre dernier.

«Une réorganisation qui ne tient pas la route,» martèle José Arcos, responsable départemental du syndicat CGT-FAPT (fédération des activités postales et télécom). Et d'expliquer : « Quatre postes ont déjà été supprimés et la nouvelle organisation des tournées par produits conduit à des aberrations. Sur certaines zones du territoire, par exemple, il y a trois facteurs qui passent. D'autre part, le trafic a été sous-estimé : à Hyères, aujourd'hui, 100 lettres recommandées ne sont pas distribuées chaque jour ».

« Une direction sourde et de la souffrance au travail »

Le syndicaliste évoque des agents «très attachés à la qualité du travail» et qui, «sous la pression et la surcharge de travail craquent. Sur cinq tournées, on a deux à trois agents absents en permanence. Depuis octobre, on demande une tournée supplémentaire, mais on se heurte à une direction qui ne nous entend pas alors qu'il y a de la souffrance au travail. Les postes vacants sont remplacés par des CDD que l'on utilise et que l'on "jette"».Autre inquiétude : la saison qui arrive. «Les années précédentes, nous avions deux renforts pour le bord de mer à Hyères justifiés par l'augmentation de population et les durées de trajets en saison. Cet été, non seulement nous n'aurons pas de renfort, mais on va répartir le temps de travail des mêmes équipes, non plus sur quatre semaines, mais sur six. Ce ne sera pas tenable : les agents vont exploser et la qualité de distribution risque d'être impactée. Voilà pourquoi nous déposons un préavis de grève pour le samedi 14 juin».

La position de la direction

Interrogée, la direction de La Poste Côte d’Azur, apporte les précisions suivantes : « Par rapport à l’organisation globale mise en place en octobre 2013, qui a été, rappelons-le, négociée avec eux et votée par les agents, quand on constate un problème, on agit.

Ainsi sur la mise en place des tournées spécifiques “recommandés” qui était une innovation, on a constaté qu’elles engendraient des déséquilibres. C’est pourquoi, depuis début juin, on a mis en place un renfort pour les tournées recommandées à destination des syndics (1) et on va procéder à un rééquilibrage des tournées. Concernant la suppression des renforts d’été, elle correspond à une baisse structurelle de trafic du courrier de 7,8 % sur Hyères, qui s’ajoute à une baisse saisonnière de l’ordre de 16,7 % entre le reste de l’année et l’été, car le courrier d’entreprise représente 85 % du volume.

Concernant la charge de travail, en accord avec le CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des sonditions de travail), on a acté la possibilité d’avancer les horaires de travail d’un quart d’heure, l’été, par rapport aux difficultés de circulation.

Enfin, à propos des postes vacants, il y a confusion avec des postes d’agents actuellement en inaptitude et qui sont compensés par des CDD. Quant à la tournée supplémentaire demandée, en période de baisse de courrier, elle ne se justifie pas ».

1. Qui font le plus d’envois en nombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :