Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Les postiers mis au régime

Publié par loulou sur 11 Juin 2014, 22:49pm

Catégories : #Articles de presse

Les postiers mis au régime

« Les trois-quarts de nos agents sautent le petit-déjeuner ou le repas du midi ». C’est sur ce constat que s’est appuyée Priscilla Saunier, directrice de courrier de Seine-et-Marne, pour mettre en place une conférence intitulée « Equilibre alimentaire et santé adaptés aux postiers du traitement et de la distribution ». « Certains de nos employés travaillent en horaires décalés et ne s’alimentent plus convenablement, explique-t-elle, nous avons donc décidé de les accompagner pour améliorer leurs conditions de travail ». Les facteurs, qui prennent leur service tôt dans la journée, et les agents de traitement du courrier, qui travaillent de nuit, sont principalement concernés.

Destructuration alimentaire

C’est le Dr Christian Recchia, nutritionniste et secrétaire général du Comité d’alimentation santé à l’Institut du cœur, qui a animé la conférence. Depuis une trentaine d’années, il a fait de la malnutrition son cheval de bataille : « sauter un repas n’est pas anodin pour l’organisme, a-t-il expliqué, cela favorise le grignotage, et à terme les maladies dégénératives ». Parmi les nombreux conseils prodigués, il a mis l’accent sur la nécessité de déjeuner dans un endroit calme, sans télévision ou ordinateur : « quarante minutes d’un repas correct pris dans de bonnes conditions équivalent à une demi-journée de régénérescence des tissus corporels ! ». Concernant l’hydratation, « l’idéal serait de prendre un verre d’eau toutes les heures » a-t-il précisé. Avant de rajouter à l’intention des travailleurs de nuit : « gare au risque de déshydratation avec le café ! C’est un diurétique, pour un litre ingurgité, vous en éliminerez 1,5 litres ».

Une action préventive

Les recommandations du Dr Recchia ont fait leur effet auprès de la centaine de managers chargés de les diffuser auprès des autres postiers du département. Marie-Martine, responsable ressources humaines à Nemours, a déjà prévu d’organiser des petits-déjeuners conviviaux : « il arrive parfois que certains facteurs chutent à cause de la fatigue, avoue-t-elle, on doit leur rappeler l’importance de s’alimenter le matin ». Reste à savoir si ces conseils seront appliqués.

Maxime BERTHELOT.

http://www.larepublique77.fr/2014/06/11/les-postiers-mis-regime/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-postiers-mis-regime

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents