Mécontentements grandissants à la poste de Saint-Girons où deux postes sont menacés

Publié par loulou sur 6 Juin 2014, 20:44pm

Catégories : #Articles de presse

La CGT FAPT 09 (avec le soutien de l’interpro UD / UL) et le syndicat SUD PTT 09 ont pris position ce matin devant la Poste de Saint-Girons pour informer la population du Couserans sur les évolutions concernant le bureau et dénoncer la réorganisation envisagée par la direction.

Sur le parvis du bureau de poste, Christian Dupuy secrétaire départemental du syndicat départemental Sud-PTT Ariège, Alain Pujol du syndicat CGT FAPT 09 et Alain Zanon du syndicat CGT UL du Couserans interpellent les usagers, échangent avec eux et les invitent à signer une pétition destinée à la direction.

«C'est une pétition pour la population pour dénoncer la suppression de 2 emplois avenir sur le bureau de Saint-Girons qui interviendra au 1er septembre, détaille Christian Dupuy. Il faut également dire qu'il va y avoir au 1er septembre une diminution de 30 minutes des heures d’ouverture au public. Le bureau fermera à 17h»

Dans ce bureau de poste qui arrose tout le territoire hormis Seix: «Ce qu'on craint c'est que cette réorganisation de travail entraine la suppression d'un guichet. Au lieu d'avoir quatre guichets comme aujourd'hui on aura que trois guichets. On aura alors une dégradation des conditions de travail et des conditions d'accueil du public»

La CGT et SUD, invoquent d'autres conséquences néfastes pour le bon fonctionnement de ce service public, «des mobilités forcées pour les agents concernés et une qualité dans l'exercice de la fonction devenue plus difficile» Or, cinq cents usagers par jour fréquentent ce bureau de poste central qui joue un rôle économique conséquent sans mettre de côté son utilité sociale, avancent les représentants syndicaux.
Un vaste plan social déguisé qui impacte tout le territoire«Notre organisation syndicale n'a de cesse de dénoncer les réductions d'horaires d'ouverture des bureaux de poste et de personnels depuis 2005, clame Alain Pujol de la CGT FAPT 09, aujourd'hui une nouvelle étape est franchie. Même si la direction souhaite temporiser un petit peu, on a besoin du soutien de la population pour réclamer le maintien du service public de la poste en milieu rural»

Pour l'Union Local, Alain Zanon complète «les opérations seront plus longues et la qualité rendue aux habitants sera dégradée» Mais il tient aussi à dénoncer «la politique de transformation des bureaux de poste communaux en agences postales communales voire même en relais poste qui offrent encore moins de services. Des usagers seront obligés de faire plus de 20km pour réaliser des opérations sur leur compte alors qu'aujourd'hui il y a encore ce service de proximité»

Il faut savoir qu'une agence ne fait pas toutes les opérations d'un bureau et par conséquent les usagers devront se déplacer vers le bureau centre de Saint-Girons. Et de citer la «transformation aujourd'hui du bureau de Rimont où l'usager devra effectuer 24 kilomètres au minimum pour certaines opérations postales»

Selon la CGT et SUD, les agences postales communales concernées sont celles des cantons de Castillon-en-Couserans (Sentein, Orgibet etc.), Prat-Bonrepaux, Saint-Lizier et Sainte-Croix-Volvestre.

Les syndicats dénoncent un «vaste plan social déguisé qui a mis à mal le modèle social» Selon ces derniers «on est entré dans une logique de gestion basée uniquement sur la performance financière»

«Pour l'heure si on restait à un statu quo peut-être que la grève s'imposerait comme sur Pamiers il y a deux ans où on a réussi à avoir une situation plus sereine,» conclut Alain Pujol.

Interrogés aucun cadre de direction n'a souhaité s'exprimer.