Saint-Nazaire. Fin de la grève à la Poste

Publié par loulou sur 21 Juin 2014, 09:34am

Saint-Nazaire. Fin de la grève à la Poste

Après 8 jours de grève, les postiers et leur direction ont trouvé un accord hier après midi, mercredi 18 juin. Les postiers soutenus par l’intersyndicale SUD, CGT et CFDT refusaient la réorganisation de la distribution du courrier qui doit entrer en vigueur en octobre prochain. Cette réorganisation prévoyait notamment la suppression de 12 emplois. Après 8 heures « d’âpres négociations » et 3 interruptions, les organisations syndicales ont pu présenter les avancées des tractations au personnel en grève. Parmi les nombreuses avancées « obtenues pied à pied tout au long de ce conflit et des négociations de ce jour, les principales concernent l’emploi et des mesures de déprécarisation » remarque l’intersyndicale : 6 emplois préservés sur les 12 que la poste voulait supprimer ; 3 tournées préservées de facteurs sur les 6 initialement vouées à être éradiquées ; 3 emplois supplémentaires actés de remplaçant-es pour le bon fonctionnement du bureau ; Le comblement de tous les départs en retraite d’ici au mois d’octobre par l’embauche de plusieurs apprenti-es et autres mutations ; 2 CDI sont actés immédiatement sur le bureau de St-Nazaire ; L’abandon du projet de délocalisation des bureaux de Montoir/St Joachim et Trignac sur St-Nazaire ! et aucune nouvelle réorganisation de ces 2 bureaux pendant 3 ans à la mise en place d’octobre.
Après consultation du personnel sur l’ensemble des avancées obtenues, la majorité a voté à 15 h 30, la reprise du travail. Dès jeudi matin, l’activité reprendra donc sur l’ensemble des villes concernées par le mouvement de grève, et le trafic devrait revenir à la normale d’ici une dizaine de jours.

Presse-Océan