Vaste restructuration chez Adrexo (distribution de publicités)

Publié par loulou sur 15 Juin 2014, 14:42pm

Catégories : #Articles de presse

Vaste restructuration chez Adrexo (distribution de publicités)

L'entreprise de distribution d'imprimés publicitaires Adrexo, filiale de Spir communication, va restructurer la moitié de ses centres, mais proposera aux 576 salariés concernés un poste proche ou une mesure de départ volontaire pour "réduire au strict minimum les départs contraints", a indiqué jeudi à l'AFP la direction.

Parallèlement à cette "réorganisation logistique" de son réseau, Adrexo a décidé de mettre fin à son contrat de sous-traitance avec Colis privé et va présenter un plan social pour 180 personnes.

Ces deux projets ont été présentés formellement mercredi aux élus du personnel lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Adrexo emploie actuellement environ 23.000 salariés, dont une grande majorité de distributeurs de prospectus en CDI à temps partiels.

Selon SUD-PTT et la CGT, 130 des 250 centres de distribution vont être "fermés". Selon la direction, ils vont être "transformés en points relais plus petits" pour "diminuer les coûts avec une organisation plus souple".

"Nous allons proposer aux personnes concernées (576 selon la direction, 645 selon SUD-PTT) un autre poste proche de leur lieu de travail", précise un porte-parole de l'entreprise. "En cas de refus, ces salariés pourront bénéficier du plan de départs volontaires", que l'entreprise va lancer. Adrexo assure "souhaiter réduire au strict minimum les départs contraints".

"Il y aura des candidats au départ. On ne s'achemine pas vers 600 licenciements. On attend avec sérénité la suite, la négociation commence", a déclaré à l'AFP Salim Henouda, représentant syndical CGT au comité d'entreprise.

Mercredi, l'entreprise a également présenté un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour ses personnels sous-traitants de Colis privé.

En 2012, Adrexo avait cédé pour un euro symbolique son activité de distribution de colis à Colis privé tout en mettant ses salariés à disposition de ce dernier dans un contrat de sous-traitance.

Adrexo "a choisi de mettre fin à ce contrat au 30 juin" pour se "recentrer sur la distribution des imprimés". Cette activité de distribution de colis était "structurellement déficitaire", à hauteur de "3 millions par an", précise-t-elle. Parmi les 400 salariés sous-traitants de Colis privé, "seuls les salariés distribuant uniquement des colis, environ 180 personnes, sont concernés par le PSE", affirme l'entreprise. Ils se verront proposer un reclassement interne.

SUD-PTT dit craindre des licenciements car "peu accepteront de faire de la distribution de publicité".

Adrexo, l'un des leaders du secteur, affirme distribuer entre 8 et 9 milliards d'imprimés publicitaires chaque année, que ce soit en boîte aux lettres, de main à la main ou diffusion numérique.

petitroux 19/07/2014 16:10

je viens de recevoir un courrier me proposant de ne pas me licencier mais de me reconvertir dans la distribution de publicites ,avec 10 heures de travail ,seulement ,et en plus j'etais paye un quart de temps alors que j'avais 8 communes et dans l impossibilités de distribues 8 communes en un quart de temps ,je fait parti de l'agence de Draguignan ,

petitroux 19/07/2014 16:10