Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Concurrence : soupçon d’entente entre La Poste, Geodis, DHL, FedEx, TNT et les autres

Publié par loulou sur 19 Juillet 2014, 16:24pm

Catégories : #Articles de presse

Concurrence : soupçon d’entente entre La Poste, Geodis, DHL, FedEx, TNT et les autres

Messagerie : les acteurs du secteur visés par une enquête de l'Autorité de la concurrence

Mercredi 16 juillet, plusieurs groupes du secteur de la messagerie, tels que DHL, FedEx, TNT Express et Royal Mail ont annoncé par voie de communiqué être visés par une enquête de l’Autorité de la concurrence française, visant à faire la lumière sur des pratiques soupçonnées anticoncurrentielles au sein de leurs groupes. Ces derniers seraient également en mesure de s’expliquer sur leurs obligations en Bourse, pour ceux qui sont cotés.

Une possible entente déloyale sur les prix du gazole et les augmentations des tarifs

Selon une source proche du dossier, citée par Les Echos, "toute la profession est concernée." En ligne de mire, des discussions entre l’ensemble des acteurs du marché, entre 2006 et 2010, rapportées par une entreprise allemande, DB Schenker, qui aurait porté sur une possible entente sur les prix du gazole et sur les augmentations pratiquées au niveau de leurs tarifs. Des pratiques évidemment déloyales et contraires aux normes en vigueur au sujet de la concurrence.

Messagerie : certains acteurs démentent ces pratiques anticoncurrentielles

Pour l’un des acteurs du dossier, anonymement cité par Les Echos, toute entente sur les prix durant ces réunions est à réfuter. La forte hausse du gazole durant ces quatre années expliquerait que des discussions aient pu avoir lieu, en toute légitimité. Quant aux augmentations à pratiquer au sein des groupes, pour cette même source, "les deux sujets sont nécessairement liés." Affaire à suivre.

http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/10827-messagerie-enquete-autorite-concurrence-prix

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents