La Poste autorisée à augmenter fortement ses tarifs

Publié par loulou sur 25 Juillet 2014, 16:53pm

Catégories : #Articles de presse

La Poste autorisée à augmenter fortement ses tarifs

L’autorité de régulation du secteur postal autorise une hausse moyenne égale à l’inflation +3,5 % sur la période 2015-2018.

Les Français peuvent s’attendre à une nette hausse du prix du timbre dans les années à venir. L’Arcep, l’autorité de régulation du service postal, a annoncé aujourd’hui que le nouvel encadrement tarifaire de La Poste pour les années 2015-2018 autorisait l’entreprise publique à augmenter chaque année ses prix de l’inflation + de 3,5% en moyenne. Comme il s’agit précisément d’une moyenne, qui couvre l’ensemble des services postaux (y compris ceux facturés aux entreprises), la hausse du prix des timbres rouge (J+1) et vert (J+2) pourrait être supérieure.

Ce nouvel encadrement tarifaire marque une nette accélération par rapport au barème actuel, qui limitait la hausse des prix possibles à l’inflation plus 1 %. La Poste a donc eu gain de cause . L’entreprise publique avait justifié sa demande de hausse des tarifs par le déclin du courrier, plus prononcé que prévu. Selon l’Arcep, le nombre de plis traités a baissé de 4,3 % en moyenne de 2008 à 2012, de 5,5 % l’an dernier, et devrait reculer de 6,3 % par an sur la période 2015-2018. Selon une source interne, le nombre de lettre prioritaires (le timbre rouge) a chuté de 24 % entre 2012 et 2013, soit 600 millions de lettres à acheminer en moins.Le PDG de la Poste, Philippe Wahl, avait expliqué d ans une récente interview aux « Echos » que la baisse des volumes de courrier dans les prochaines années, « sans évolution des prix, aboutirait à une perte de 3 milliards de chiffre d’affaires. (...) Si on veut un service universel postal de qualité, il doit être équilibré. Les Français, dont le budget annuel d’achat de timbres est de 30 euros, stable depuis plus de dix ans, savent que s’ils veulent conserver le service auquel ils sont attachés, la seule solution est d’augmenter les tarifs. C’est d’ailleurs ce qui a été fait, massivement et avant nous, par tous les autres pays. »

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0203666274809-la-poste-autorisee-a-augmenter-fortement-ses-tarifs-1027755.php?s7YTm1cjWHgsL1Ef.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :