Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste espagnole installe des distributeurs de colis à domicile

Publié par loulou sur 12 Juillet 2014, 10:05am

Catégories : #Articles de presse

La Poste espagnole installe des distributeurs de colis à domicile

Le service postal espagnol Correos a installé son premier distributeur automatique de colis HomePaq dans le hall d’entrée d’un immeuble d’appartements à Madrid. Celui-ci contient des ‘lockers’ où les habitants peuvent faire livrer leurs commandes.

‘Lockers’ à domicile

Le système des ‘lockers’ n’est pas nouveau : des casiers dans lesquels les services de courrier déposent les colis commandés en ligne par le consommateur et que le client peut ensuite retirer à l’aide d’un code secret, sans être lié aux horaires des points de retrait, ni être obligé de rester chez soi en attendant la livraison. En Belgique le système Bpack 24/7 existe déjà : des distributeurs automatiques de colis installés à proximité de centres commerciaux, de supermarchés ou de gares.


La poste espagnole va encore plus loin avec HomePaq : des distributeurs plus petits (surface au sol : 1m²) avec environ 6 lockers de différents formats (pour des colis allant jusqu’à 20 kg) et uniquement accessibles via un code-barres envoyé au client. De plus le système fonctionne dans les deux sens : le client peut également y déposer les retours que viendra ensuite récupérer le service de courrier.


Projet pilote à Madrid

Le premiers distributeurs HomPaq sont déjà opérationnels dans les halls d’entrée ou les zones publiques d’un certain nombre d’immeubles d’appartements à Madrid. Dans une première phase pilote la poste espagnole en installera environ 500.

Dans les médias espagnols Javier Cuesta, patron de Correos, explique que l’entreprise grâce à ce projet souhaite « offrir à ses clients des solutions pour améliorer leur qualité de vie. En même temps avec HomePaq nous aidons les e-commerçants : il s’agit pour eux non seulement d’un canal de distribution, mais également un argument de marketing. »

http://www.retaildetail.be/fr/f-m-tail/item/18976-la-poste-espagnole-installe-des-distributeurs-de-colis-%C3%A0-domicile

Commenter cet article

MesEnvois 28/04/2016 16:38

Un concept innovant qui facilite considérablement la vie et permet de gagner un temps précieux ! Non seulement cette initiative offre une meilleure réception, mais en plus elle booste le marché du e-commerce.

bart 31/07/2014 11:17

Ils sont vachement en avance les belges par rapport à nous. Je pense que c'est une très bonne idée de le mettre dans les gares, les centres commerciaux un peu moins car si on achète en ligne c'est parce qu'on n'a pas le temps d'y aller normalement. Sinon pour l'espagne ça me parait une bonne idée pour les gros colis qui ne rentrent pas dans la boite aux lettres ou bien des colis qui ont besoin de signature.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents