Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le conflit à la poste d'Ajaccio rebondit devant la justice

Publié par loulou sur 12 Juillet 2014, 09:30am

Catégories : #Grève à La Poste

Le conflit à la poste d'Ajaccio rebondit devant la justice

Après 50 jours de grève, le conflit à la poste d'Ajaccio se réglera devant les tribunaux. La Poste réclame la fin d'une "entrave au droit du travail", les grévistes de pouvoir exercer leurs droits syndicaux. Ce matin, les forces de l'ordre ont échoué à débloquer le centre de Campo Dell'Oro.

C'est un nouvel épisode qui s'ouvre dans le conflit entre les postiers du centre de tri du Vittulo à Ajaccio et leur direction. Après 50 jours de grève, c'est la justice qui va devoir trancher entre les deux parties. Cet après-midi, sept grévistes étaient présentés devant le tribunal de grande instance d’Ajaccio pour entrave au droit du travail.

D'un côté, la direction qui dénonce une entrave au droit du travail et réclame une interdiction de gêner l'activité de l'entreprise sous peine peine d’une astreinte de 1 000 euros par jour. De l'autre, les grévistes qui réclament que La Poste soit déboutée de sa demande et que les grévistes assignés obtiennent chacun 1 500 euros d'indemnité.

Délibéré le 17 juillet


"Ce que j’attends de la justice, c’est qu’elle permette à ces facteurs qui agissent de façon pacifique et qui ont bien peu d’armes, en l’occurrence simplement le droit de grève, donc de mettre un terme à leur activité jusqu’à obtenir satisfaction et j’espère qu’on leur permettra de le faire dans la sérénité", déclare Jean-Bernard Poli, délégué CGT à La Poste.

Le délibéré doit être rendu le 17 juillet.

Une tentative pour débloquer le centre de Campo Dell’Oro


Ce matin, une quinzaine de gardiens de la paix a essayé de débloquer le centre de distribution postal de Campo Dell’Oro, près de l’aéroport d’Ajaccio, où le conflit s'est étendu, hier, par les postiers en grève du Vitullo (Ajaccio).

La tentative s’est rapidement soldée par un échec. Une quinzaine de gardiens de la paix a essayé de débloquer, ce matin, le centre de distribution postal de Campo Dell’Oro, près de l’aéroport d’Ajaccio, occupé depuis hier par les postiers en grève du Vitullo (Ajaccio).

Arrivés dans la nuit, entre 2h30 et 3h00 du matin, les forces de l’ordre ont tenté, constatant le blocage de l’entrée principale par les grévistes, de faire passer les camionnettes en charge de la distribution du courrier par une voie détournée, sur les pistes de l’aéroport.


Seuls deux véhicules ont réussi à partir vers le sud de la Corse


Mais l’absence d’autorisation adéquate ainsi que la réaction rapide des grévistes, qui se sont positionnés devant la sortie, ont rapidement mis fin à la tentative des policiers. Au final, seuls deux véhicules ont réussi à partir vers le Sud de la Corse.

Le reste des véhicules a du être déchargé, peu après le départ des forces de l’ordre, un peu avant 10h.

Après huit semaines de conflit entre les postiers ajacciens et leur direction, toujours aucune solution ne semble émerger. La réunion entre les différents acteurs du dossier, qui devait se tenir hier à la préfecture, a été annulée

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/07/11/conflit-la-poste-les-forces-de-l-ordre-echouent-debloquer-le-centre-de-tri-de-campo-dell-oro-515645.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents