Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


" Normal de recevoir son courrier l'après-midi ?

Publié par loulou sur 28 Juillet 2014, 08:52am

Catégories : #Articles de presse

" Normal de recevoir son courrier l'après-midi ?

A Semblançay, les habitants n’apprécient pas les nouveaux horaires de passage du facteur et s’inquiètent pour l’avenir du bureau. La Poste les rassure.

Recevoir, la Nounou l'après-midi, est-ce normal ? C'est ce que vivent certains abonnés à Semblançay, nous interpelle Charles L. à Semblançay. La Poste semble vouloir nous préparer à une fermeture totale de son bureau, alors que le bâtiment vient d'être rénové par la mairie.

Et de déplorer « une lente dégradation » du service : « restriction des heures d'ouverture ; fermetures fréquentes et inexpliquées, avec juste une affichette qui renvoie les usagers vers le bureau de la Membrolle (et pas celui de Neuillé-Pont-Pierre bien plus proche mais peut-être pense-t-on également le fermer ?) ; une distribution du courrier, pour certains, l'après-midi… »
Notre interlocuteur explique encore qu'une pétition tourne actuellement sur la commune, les habitants exigeant, en outre, l'installation d'un distributeur automatique de billets. « Pour retirer de l'argent, il faut aller à Neuillé-Pont-Pierre ou à Saint-Cyr. Le service public a-t-il encore un sens ? »
La NR a demandé un éclaircissement au service communication de La Poste.« Nous sommes très attentifs à l'évolution de la fréquentation de chacun de nos bureaux, répond celui-ci. Au cas par cas, en concertation avec les élus, les horaires des bureaux peuvent être ajustés en fonction de la fréquentation constatée, pour s'adapter à l'évolution des modes de vie et de consommation des habitants. » A Semblançay, cette fréquentation aurait diminué de 30 % en 3 ans. « Or, les horaires de ce bureau n'ont pas été modifiés ces dernières années. Pendant la période estivale, La Poste s'adapte au flux saisonnier de sa clientèle : du 15 juillet au 30 août, le bureau est ouvert de 9 h à 12 h au lieu de 9 h à 12 h 30. »
« Comme toute entreprise, La Poste s'adapte pour construire un modèle économique viable, tout en respectant sa mission de service public d'aménagement du territoire. Concrètement, 90 % de la population se trouve à moins de 5 km d'un point de contact, conformément à la loi de régulation postale du 12 mai 2005.
La Poste souhaite maintenir son réseau de 17. 000 points de contacts. »
Puis, concernant la distribution du courrier : « Depuis le mois de juin, dans un contexte de baisse des volumes, une nouvelle organisation a été mise en place à la plateforme Courrier de Semblançay. Elle implique un nouveau régime de travail des facteurs, en 35 heures sur 5 jours avec l'instauration d'une pause méridienne. Les horaires du passage du facteur peuvent être donc modifiés jusqu'en début d'après-midi. Cela dit, La Poste n'est pas tenue à des obligations d'horaires, seulement à une obligation de passage 6 jours sur 7 en tout point du territoire. Ce nouveau régime de travail permet d'améliorer les conditions de travail des facteurs qui bénéficient d'un jour de repos supplémentaire par semaine. A l'heure où La Poste développe de nouveaux services de proximité d'intérêt public (livraisons de courses à domicile, vigie sociale, etc.), il est, en outre, dans notre intérêt et celui de nos clients que le facteur soit davantage présent sur le territoire et notamment sur une partie de l'après-midi. »

Suivez-nous sur Facebook

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2014/07/26/Normal-de-recevoir-son-courrier-l-apres-midi-1996134

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents