Trente-huitième jour de grève des postiers

Publié par loulou sur 23 Juillet 2014, 23:46pm

Trente-huitième jour de grève des postiers

Depuis plus d’un mois, des facteurs du canton d’Aubigny-sur-Nère sont en grève. Ils protestent contre la nouvelle organisation de la Poste dans le secteur.

La grève prend aujourd'hui un autre tournant. Pour leur trente-huitième jour de protestation, la quinzaine de facteurs grévistes de La Chapelle-d'Angillon, Argent-sur-Sauldre et Aubigny-sur-Nère a pris une décision importante. Les postiers ont décidé de stopper les discussions avec leurs directeurs jusqu'à ce qu'un médiateur soit mandaté. « On n'avance pas, ils restent bloqués sur leurs positions », estime Emmanuel Neuveux, délégué syndical CGT. Jusqu'ici, beaucoup de réunions étaient organisées entre les trois représentants syndicaux FO, Sud et CGT et la direction.

Depuis trois semaines, les entrevues sont quotidiennes, mais il semblerait qu'elles ne portent pas leurs fruits. « Il y a une rupture, confie Gilles le Houézec, représentant Sud. Ils nous méprisent et les discussions sont au point mort. » La direction ne change pas ses positions sur la pause méridienne et reste intraitable quant à l'ouverture de la nouvelle plate-forme de distribution d'Aubigny.

Les facteurs grévistes se sont d'ailleurs réunis hier matin devant cette plateforme, dans la zone industrielle du Guidon, à l'entrée de la cité des Stuarts. La date n'est pas choisie au hasard : c'est le 22 juillet que le bâtiment devait être fonctionnel.

En grève depuis le 16 juin, les facteurs ont toujours le moral. « On est déterminé, explique Emmanuel Neuveux, il y a une vraie solidarité entre les postiers et c'est important. » Cette longue grève, historique dans le Cher selon les syndicats, n'est pas un cas isolé dans l'Hexagone. « Les facteurs d'Épinay-sur-Orge (Essonne) ont tenu cinquante-neuf jours, avant de remporter tout ce qu'ils revendiquaient : pas de pause méridienne, maintien des postes, etc. Ça nous motive encore plus », déclare Gilles le Houézec.

Ces grévistes de l'Essonne ont soutenu leurs collègues berrichons en leur rendant visite il y a deux semaines.

Le bras de fer continue donc de plus belle entre la direction et les syndicats. Les grévistes attendent maintenant la venue d'un médiateur pour décoincer un conflit qui s'enlise.

Clément Conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :