Les facteurs de Thiers prêts à faire grève lundi à Nice

Publié par loulou sur 9 Août 2014, 13:12pm

Les facteurs de Thiers prêts à faire grève lundi à Nice

On prend les mêmes et on recommence ! Pour la deuxième journée consécutive, le débrayage annoncé par les syndicats de la Poste Thiers a fait « pschitt ». Avorté mardi en raison d'un rendez-vous inespéré avec la direction, il s'est, cette fois, limité à quelques minutes.

Juste le temps pour les cinquante facteurs présents de voter la grève, lundi, jour de l'entretien préalable du secrétaire de section CGT Alexandre Latruffe, menacé de sanctions disciplinaires.

Ce nouveau report a eu le don d'agacer la direction de la Poste. Dans un communiqué de presse, elle dénonce de fausses annonces qui ne trouvent pas écho auprès des facteurs. Et regrette leurs conséquences auprès des usagers, à qui elle assure que « la collecte du courrier est très faiblement perturbée. »

La direction reste, par ailleurs, sourde aux appels des syndicats. Pas question d'annuler le conseil de discipline justifié, selon elle, par des faits sérieux : « agressions verbales, pressions et menaces sur l'ensemble de l'équipe de direction du centre, refus d'exécuter des tâches de son travail… »

Elle indique enfin qu'il ne saurait y avoir « ni discrimination ni privilège ».

Cette posture catégorique risque de tendre davantage encore les relations avec les syndicats convaincus qu'Alexandre Latruffe paie son étiquette CGT. « On ne peut pas laisser passer ça, lance José Berio, responsable départemental CGT. (Ce mercredi), il devait y avoir une commission de dialogue social mais tous les syndicats ont refusé d'y participer, compte tenu des pratiques de la direction.C'est historique. C'est dire la tension qui règne...»