Dépt 18 : Problèmes de distribution de courrier : les habitants s’agacent, La Poste s’explique

Publié par loulou sur 18 Septembre 2014, 19:52pm

Catégories : #Articles de presse

Absence de courrier depuis plusieurs jours, distribution tardive, journaux livrés avec quelques jours de retard… Les problèmes de distribution agacent les habitants du secteur d’Aubigny-sur-Nère. La Poste s’explique.

«Le facteur n'est pas passé, il commence à m'énerver. Lundi, mardi, mercredi… », les habitants ne manquent pas d'humour quand il s'agit de s'exprimer sur les problèmes de distribution du courrier qui touchent le secteur d'Aubigny-sur-Nère. Mais ils rient jaune.

Car ces difficultés ont commencé avec la grève d'une quinzaine de postiers le 16 juin dernier, et elles se sont accentuées ces derniers jours, depuis l'ouverture le 3 septembre de la plateforme de distribution du courrier. Une entreprise d'Argent-sur-Sauldre nous rapporte par exemple n'avoir reçu du courrier qu'une seule fois la semaine dernière, et qu'il n'arrive cette semaine que très tardivement (dans l'après-midi le plus souvent). D'autres signalent que les boîtes postales ouvertes dans ce que la Poste appelle le Carré d'entreprise, sur la plate-forme, n'obtiennent leur courrier parfois qu'à 15 heures, au lieu des 8 h 30 qu'on leur avait annoncé par courrier.

Sans compter les abonnés mécontents de notre journal, qu'ils soient d'Oizon, d'Aubigny-sur-Nère ou de Thou, qui ont reçu les journaux de jeudi, vendredi et samedi derniers, le lundi suivant ! Alors que la presse est censée être classée dans le courrier prioritaire !

Une situation qui devrait se régler « peu à peu dans les prochains jours, annonce la direction de la Poste, nous sommes encore dans une période d'adaptation et de rodage pour les facteurs, suite à la mise en place de la nouvelle organisation. »

Une mise en place qui était prévue au départ le 22 juillet, « une période où le flux de courrier est moins important. » Mais avec l'expertise sur les conditions de travail demandée par le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et la grève, cette réorganisation a été repoussée au 3 septembre, « où le volume de courrier est plus important. » Cette nouvelle organisation a entraîné la réduction du nombre de tournées, et les facteurs doivent aujourd'hui s'adapter à de nouveaux circuits. Mais tout devrait finir par rentrer dans l'ordre. « Le courrier sera bien distribué entre 10 et 15 heures ».

Sabrina Vernade
sabrina.vernade@centrefrance.com