Grève des facteurs : enfin une conciliation

Publié par loulou sur 7 Octobre 2014, 19:48pm

Grève des facteurs : enfin une conciliation

C'est une lueur d'espoir pour les seize facteurs du secteur d'Aubigny-sur-Nère, en grève depuis cent huit jours, et pour la direction de la Poste.

Lundi, « un conciliateur », selon les facteurs, ou un « observateur facilitateur », selon la direction de la Poste, s'est installé à la table des négociations, entre les deux parties, pour tenter de trouver une issue à ce conflit qui dure déjà depuis plus de cent jours. Mais il ne s'agit pas d'une médiation, la Poste y étant toujours opposée. « Il s'agit d'un observateur, il n'émettra pas d'avis sur quoi que ce soit », précise la direction de la Poste.

Cet observateur, qui n'est autre que le directeur adjoint de l'antenne de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et du travail) de l'Indre, Jean-Louis Gardies, a en tout cas pu prendre place aux côtés d'Emmanuel David, le directeur d'établissement de Vierzon (dont dépendent notamment les facteurs d'Aubigny-sur-Nère, d'Argent-sur-Sauldre, de la Chapelle-d'Angillon et de Vailly-sur-Sauldre), de Virginie Ravoy, responsable des Ressources humaines pour la Poste, de Dominique Larduinat et Joël Bugnone, délégués syndicaux CGT, et de Gilles Le Houézec et Ludovic Cocy, délégués syndicaux Sud.

Un dialogue rétabli

Cette rencontre a duré plus de trois heures, et a mis fin à un dialogue de sourds qui s'était installé ces dernières semaines. « Le directeur a pu aller jusqu'au bout de son discours, et apporter des éclairages sur certains points, comme les conditions de prise de la pause méridienne par les facteurs », rapporte l'attachée de presse du groupe La Poste en région Centre. Et « on a pu travailler sur les incontournables, la délocalisation et la pause méridienne. La direction de la Poste a accepté d'en parler, et ça, c'est un point positif, témoigne Gilles le Houézec, délégué syndical Sud qui s'exprime au nom de l'intersyndicale Sud-CGT. Pour la première fois, on a enfin parlé de négociations. »

Les facteurs et la Poste ont rouvert le dialogue, mais les deux parties se sont aussi engagées à ne pas se rencontrer sans la présence du conciliateur. D'autres réunions devraient donc être programmées dans les prochains jours.

Sabrina Vernade