aix : les postiers déplorent une baisse des effectifs et services

Publié par loulou sur 11 Mars 2015, 21:50pm

aix : les postiers déplorent une baisse des effectifs et services

Ce n'était pas la folie des grands jours, hier, au bureau de poste Gambetta. Quelques usagers patients, servis et conseillés ce jour-là par le directeur territorial du groupement Sainte-Victoire et la directrice d'établissement Terrain Val-Saint-André de La Poste des Bouches-du-Rhône... Et pour cause, les agents des bureaux Gambetta, Val-Saint-André et du Tholonet étaient en grève pour dénoncer la compression des effectifs et la modification des horaires d'ouverture qui en découlent.

"On se bat contre la réorganisation des bureaux de poste Gambetta, Val-Saint-André et du Tholonet, souligne Michel Franchi, responsable départemental de la CGT-Poste des Bouches-du-Rhône. La direction souhaite supprimer 30 % des effectifs sur ces trois bureaux. Aujourd'hui, dix agents y travaillent... Avec les mesures envisagées, trois agents devraient être affectés à d'autres postes. En clair, si ces mesures sont appliquées, deux agents vont tourner sur Gambetta, trois sur Val-Saint-André et un demi sur le bureau du Tholonet, déjà fermé tous les après-midi."

Et d'ajouter : "Avec cette nouvelle réorganisation, le bureau pourrait être également fermé le jeudi matin. Concrètement, la direction a l'intention de diminuer les effectifs au prétexte d'une baisse d'activité dans ces trois bureaux. C'est facile de manipuler les chiffres quand on ne tient pas compte, dans les résultats, de l'activité générée par les automates. Si on ne prend en compte que l'activité au guichet, effectivement, on peut enregistrer une baisse de la fréquentation."

"Les usagers sont doublement pénalisés"

"J'ai appris la semaine dernière que les horaires allaient être modifiés, s'indigne Michel Légier, maire du Tholonet. Si tel est le cas, je serais très en colère, voire consterné. Le bureau de poste est très accessible, on peut se garer. La population s'est étoffée. C'est un peu contradictoire ce que fait La Poste."

Des dizaines d'usagers ont signé la pétition qui circule "pour dire non à 30 % d'effectifs en moins"... "Vous savez, si on supprime des effectifs, poursuit le syndicaliste, les usagers sont doublement pénalisés. Non seulement, les services rendus sont moindres et qui plus est, la plage horaire est réduite. À l'inverse, on aurait besoin de plus de personnels pour offrir une meilleure qualité de service. À Val-Saint-André, la population est fragilisée et a besoin d'avoir un bureau de poste pour plus de proximité."

Si on calcule bien, "on va supprimer en tout une heure d'ouverture et une demi-journée à Val-Saint-André et une heure à Gambetta, déplore Michel Franchi. On sent que La Poste n'a pas la volonté de se développer. Nous demandons l'élargissement des horaires d'ouverture pour répondre aux besoins, avec une ouverture en midi et deux et le personnel qui va avec."