Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Boulonnais : les facteurs en grève électorale

Publié par loulou sur 18 Mars 2015, 18:49pm

Catégories : #Grève à La Poste

Boulonnais : les facteurs en grève électorale

Certains d’entre vous sont sans doute surpris de ne pas encore avoir reçu leurs plis électoraux pour les Départementales des 22 et 29 mars. Ce retard a une explication. Depuis la semaine dernière, un certain nombre de facteurs des plateformes de tri du courrier refusent de distribuer la propagande électorale.

Raison de leur colère : la Poste a décidé de ne plus leur payer la compensation financière qu’ils recevaient jusqu’alors pour cette tâche supplémentaire suite à un accord passé en 2012. Désormais, la distribution des plis est incluse dans la distribution traditionnelle. Au passage, les facteurs ont perdu environ 100 € par tour d’élection. « On est écœuré » confie un salarié. Les facteurs contestent la version de la Poste pour laquelle l’accord a été dénoncé en octobre 2014. Une enveloppe financière de l’État serait prévue pour payer ce travail.

La Poste justifie la suppression de la compensation par la baisse du volume de courrier (6 % par an) et assure payer les heures supplémentaires. Des lettres recommandées ont été envoyées aux salariés refusant de distribuer les plis avec menaces de sanctions disciplinaires et financières. Tous les syndicats (CGT, SUD, CFDT…) dénoncent du harcèlement. Intimidés, de nombreux facteurs auraient arrêté le mouvement depuis lundi. SUD a déposé un préavis de grève illimitée hier. Le mouvement est national.

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulonnais-les-facteurs-en-greve-electorale-ia31b49030n2717759

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents