Facteurs de grogne à La Poste

Publié par loulou sur 12 Mars 2015, 22:39pm

Facteurs de grogne à La Poste

Conciliabule devant la voiture des facteurs, hier matin, sur le parking du centre de distribution de la zone Saint-Porchaire. A la suite d'une assemblée générale des salariés du centre bressuirais mardi soir, une bonne partie des effectifs ont décidé un débrayage dès l'embauche à 7 h. Plus d'une heure d'échanges a alors eu lieu entre les salariés et Jean-Claude Fazilleau, directeur de la plaque Parthenay-Bressuire-Thouars de La Poste.

Pour les salariés de La Poste à l'origine de ce mouvement social, la grogne est née de l'organisation du travail qui les conduit à pallier les absences de collègues malades ou en congés. Ainsi, deux salariés sont en arrêt maladie depuis le mois de décembre à Bressuire. Ces absences, conjuguées à celles plus ponctuelles, « cela retombe sur les effectifs en place », déplore un représentant syndical, qui dénonce une hausse de la charge de travail et un recours grandissant aux CDD.

Une situation tendue mais " ponctuelle "

Et ce ne sont pas là les seuls motifs d'inquiétude des facteurs, à qui on demande de rendre de nouveaux services – remise de catalogues en main propre, distribution de pain… – sans pour autant leur allouer plus de temps.
Du côté de la direction de La Poste, on reconnaît une situation tendue mais « ponctuelle » née de la conjugaison des vacances scolaires et de l'épidémie de grippe. Si un volant de remplaçants est bel et bien en place, il aurait été épuisé rapidement.
Quant aux réorganisations régulières des tournées, qui inquiètent aussi les facteurs, « elles sont faites pour s'adapter à la baisse de 6 % annuelle du trafic courrier, explique la direction. Elles sont annoncées un an à l'avance et réalisées en concertation avec les salariés. Des rencontres ont lieu avec les organisations syndicales et d'autres auront lieu dès la semaine prochaine. »

nr.bressuire@nrco.fr