Facteurs et usagers dans la rue pour sauver le centre de courrier de Thuir

Publié par loulou sur 22 Mars 2015, 17:51pm

Une centaines de facteurs, d'usagers et de représentants syndicaux ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Thuir. Un défilé en soutien aux facteurs thuirinois en grève depuis 55 jours contre la suppression de leur centre courrier.

"On tient le coup" dit Rachel, factrice en grève depuis 55 jours. Marie Rouarch

La pluie n'aura pas freiné les manifestants : ils étaient une centaine mobilisés ce samedi matin à Thuir, derrière leurs facteurs et factrices en grève depuis 55 jours. Pendant le défilé, ils n'ont pas hésité à donner de la voie pour faire connaître leur principale revendication : conserver leur centre courrier chez eux, à Thuir. Sa fermeture est prévue dans le courant de l'année.

Manifestation au son des sifflets et tambourins en ce jour de marché, à Thuir

"On tient le coup parce qu'on est soutenus par les usagers" (Rachel, factrice en grève)

Une satisfaction pour les facteurs mobilisés depuis neuf semaines : le soutien visible des usagers et des représentants syndicaux de la Poste mais aussi d'autres secteurs d'activité. Les dons affluent pour les aider financièrement, après plus d'un mois sans salaire. Fabrice Fourmantel, par exemple, est secrétaire départemental SUD Poste 66. Il est en grève depuis une semaine, en solidarité avec ses collègues thuirinois.

Fabrice Fourmantel s'est lui aussi mis en grève en solidarité avec les facteurs thuirinois

Beaucoup d'anonymes se sont également glissés dans le défilé, ce samedi matin, au nom de la défense du service public. Ils refusent que le courrier à destination de Thuir soit à l'avenir trié à Millas, Saint-Génis-des-Fontaines ou Toulouges. C'est le cas de Marcelle, membre du collectif d'usagers. Elle n'hésite pas à mettre la main à la poche pour soutenir les grévistes.

Claire, Thuirinoise, participe à toutes les manifestations en soutien aux facteurs grévistes :

Claire soutient "les gens qui travaillent et qui se battent pour leur emploi"

Quant à Daniel, il a fait le chemin depuis Ille-sur-Têt pour participer au défilé, "étonné" du manque d'action des responsables politiques locaux, pour trouver une issue à ce conflit qui s'éternise.

Les grévistes ont pris la parole devant la Poste, à Thuir Marie Rouarch © Radio France

Cette nouvelle manifestation de soutien aux facteurs de Thuir s'est achevée par des prises de paroles devant le bâtiment de la Poste. Les grévistes en ont profité pour remercier les usagers de leur soutien.

"Un grand merci et bravo à toutes et à tous"

De nouvelles discussions entre grévistes et direction devraient avoir lieu la semaine prochaine.

Facteurs et usagers dans la rue pour sauver le centre de courrier de Thuir