Grève des facteurs dans le Calaisis: le mouvement se durcit

Publié par loulou sur 29 Mars 2015, 22:31pm

Grève des facteurs dans le Calaisis: le mouvement se durcit

Rejoints par les agents de Marquises, une cinquantaine d’employés ont voté ce samedi matin la reconduction du mouvement (qui touche jusqu’à présent 20 % des effectifs à Calais et 9 % sur le département) pour la semaine prochaine. Une trentaine de tournées n’ont pas été assurées dans les secteurs alentours de Calais. Le centre-ville n’a en revanche pas été touché par la grève.

Partie d’une contestation, liée au « non-paiement des heures supplémentaires pour la distribution des plis électoraux », les syndicats CGT, CFDT et SUD s’opposent également à la pause méridienne de 45 minutes qui leur sera « imposée » par la direction dès le 17 novembre. « C’est beaucoup trop long ! Cela va rallonger nos journées et nous ne serons même pas payés en supplément » fustige Claudie Lermyte, représentante CFDT du personnel à Calais. À ses côtés, ses collègues s’interrogent : « Ils ne nous disent rien là-dessus… Où va-t-on laisser notre vélo et notre courrier durant tout ce temps-là ? Où va-t-on aller manger si l’on se trouve en pleine cambrousse ? »

Pour la direction, cette restructuration du temps de travail vise à « maintenir tous les emplois sans plan social ». Auprès des syndicats, l’argument passe mal : « Les CDD vont être stoppés et les départs en retraite non remplacés », contredit Didier Duquenne, représentant CGT de Calais.

Autre point sensible évoqué par les syndicats : le remplacement des grèvistes par des intérimaires, de fait non qualifiés, pour assurer la distribution du courrier. Là encore, deux versions s’affrontent :« nous faisons appel à des renforts en interne » assure La Poste. «Faux », dénonce Didier Duquenne, en montrant une copie de l’annonce parue chez manpower Boulogne-sur-Mer, qui « recherche du personnel pour travailler en qualité de facteur à La poste dès demain ».