Harcèlement moral chez France Telecom : trois responsables relaxés en appel

Publié par loulou sur 24 Mars 2015, 20:25pm

Catégories : #souffrance au travail

Harcèlement moral chez France Telecom : trois responsables relaxés en appel

La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la relaxe de trois responsables deFrance Telecom, poursuivis dans une affaire de harcèlement moral dans une des branches de l'entreprise.

L'affaire avait été rejugée car le parquet avait fait appel de la relaxe générale prononcée en première instance.

L'avocat général avait requis une amende de 15.000 euros à l'encontre du principal prévenu, Bertrand de Noblens, à l'époque des faits directeur du pôle commercial de l'agence grands comptes, en charge des gros clients et des administrations. Il lui était reproché d'avoir tenu des propos humiliants à l'égard d'une de ses subordonnées, d'avoir ramené ses compétences à son physique, annulé des déplacements prévus avec des clients ou refusé de transmettre ses demandes d'augmentation.

Son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, a jugé la relaxe de son client «logique» et salué une «sage décision». Selon elle, il faut «faire la part des choses entre la théorie du code pénal et la réalité de la relation de travail dans une entreprise».

Concernant les deux autres prévenus, impliqués dans une moindre mesure, l'avocat général s'en était rapporté à l'appréciation de la cour pour l'un et pour l'autre avait estimé que le délit n'était pas constitué. Dans un autre dossier, qui concerne la vague de 35 suicides chez France Telecom en 2008 et 2009, et qui vaut à son ex-patron, Didier Lombard, et à l'entreprise d'être mis en examen pour harcèlement moral, les juges d'instruction en charge de ce dossier ont terminé récemment leur enquête.