Haubourdin: grève hier au centre de tri contre la charge de travail

Publié par loulou sur 12 Mars 2015, 22:15pm

Haubourdin: grève hier au centre de tri contre la charge de travail

Une vingtaine (22 pour la CGT FAPT, 19 pour la direction) de salariés du centre de tri d’Haubourdin ont fait grève hier. Comme d’autres facteurs du département, ils protestaient contre la distribution des plis électoraux pour les départementales, qui ne font pas l’objet d’une rémunération supplémentaire.

« On nous l’a annoncé lundi : c’est la première fois qu’on ne recevra pas de compensation financière pour ce service public », déplore David Dubelloy, responsable départemental de la CGT FAPT (activités postales et de télécommunications). Cela représente 1,796 million d’enveloppes à distribuer dans le Nord. Pour Laurent Sarens, directeur du site d’Haubourdin (et de six autres dans le Nord), cela fait 140 plis en plus par jour et par tournée, qu’il compare à la baisse du courrier (250 à 300 enveloppes en moins par rapport à février 2014).

Autre revendication, spécifique à Haubourdin : l’embauche de deux agents actuellement en CDD. « Il y a un manque d’effectifs, on se partage les tournées des absents, gratuitement ; on espérait que la prime en tiendrait compte, elle a été versée a minima », explique David Dubelloy. Pour le directeur, la surcharge de travail est temporaire (épidémies).

Les grévistes décideront ce matin en assemblée générale de la suite du mouvement : vraisemblablement un deuxième jour de grève, ou un préavis ultérieur.