La grève des facteurs dure et le courrier est rare

Publié par loulou sur 11 Mars 2015, 21:52pm

La grève des facteurs dure et le courrier est rare

La réunion tant attendue entre André Costes, directeur de la branche Services-courrier-colis de La Poste Midi-Pyrénées et les syndicats SUD PTT, FO et CGT représentant les facteurs de Balma, lundi matin, a une nouvelle fois débouché sur un échec. Cette réunion de «médiation», demandée par le personnel après quinze jours de grève, avait pour but d'inciter la direction de La Poste au renoncement du projet de transfert de la plate-forme de préparation et distribution de courrier de Balma vers deux autres sites : Toulouse Côte Pavée et Labège.

La Poste, au cours de cette réunion, a fait six nouvelles propositions : pas de suppression d'emploi ; maintien du nombre de tournée de facteurs ; maintien du régime de travail pour les facteurs et les personnels de Balma ; détente du calendrier pour permettre une mise en œuvre concertée ; accompagnement financier exceptionnel du projet. Selon la direction, ces propositions ont été faites afin de trouver une issue à ce conflit qui semble s'éterniser aujourd'hui. Quant aux organisations syndicales, elles campent sur leur proposition de retrait pur et simple de ce projet qui va à l'encontre du maintien du service public de proximité et de qualité et, en outre, vers une dégradation des conditions de travail des facteurs.

Afin de minimiser l'impact sur ses clients de ce mouvement qui est dans sa troisième semaine, La Poste a maintenu hier (mardi), les mesures de continuité de service pour les communes de : Balma, Drémil-Lafage, Flourens, Mons, Pin-Balma et Quint-Fonsegrives par une distribution partielle du courrier. Suivra aujourd'hui la commune d'Aigrefeuille.

Ce dispositif ne semble pas satisfaire certains usagers qui se plaignent de recevoir du courrier daté du mois de février distribué par des intérimaires sans aucune formation. Les lettres recommandées, comme les chéquiers et autres, sont exclues de cette distribution qui accentue la colère et l'impatience des usagers devant ce conflit. Rappelons que les maires des villes concernées soutiennent totalement la revendication des postiers. Hier encore 17 sur 18 tournées étaient à découvert.