Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le nombre de salariés d’Orange va continuer à baisser

Publié par loulou sur 18 Mars 2015, 19:02pm

Catégories : #Orange

Le nombre de salariés d’Orange va continuer à baisser

Le nouveau plan stratégique d’Orange, présenté mardi 17 mars 2015 au Grand Palais, à Paris, par le PDG Stéphane Richard, vise à faire du premier opérateur français une entreprise« agile » et qui retrouve le chemin de la croissance.

Orange va investir 15 milliards d’euros dans ses réseaux, d’ici à 2018, pour développer la fibre et la 4G mobile. L’entreprise va ainsi chercher de nouvelles sources de revenus, liés à l’explosion du trafic de vidéos sur les réseaux, selon ce plan nommé « Essentiels 2020 ».

« Nous allons déplacer la bataille concurrentielle du cuivre vers la fibre », a indiqué Stéphane Richard. Son objectif est d’avoir 12 millions de foyers français raccordés au réseau par la fibre en 2018 et 20 millions en 2022. Aujourd’hui, 3,6 millions de foyers français sont raccordés au câble. Le groupe prévoit aussi une couverture 4G supérieure à 95 % du territoire en 2018, y compris dans le métro parisien, sur les principaux axes d’autoroutes et dans les TGV.

ANTICIPATION DU RECUL DES REVENUS

Orange anticipe ainsi le recul des revenus liés aux appels sur téléphones fixes, en chute libre, et tente de se remettre de la baisse des prix dans le mobile intervenue ces dernières années. Orange espère revenir à une croissance de son chiffre d’affaires à partir de 2017, après plusieurs années de baisse continue.

Mais les effectifs d’Orange vont continuer de baisser en France. Le groupe devrait voir partir à la retraite près de 25 000 de ses salariés français, entre 2015 et 2020.

> A lire aussi : Bouygues Telecom supprime près d’un emploi sur six pour survivre

Dans le même temps, l’entreprise prévoit seulement 1 900 recrutements en 2016 et 2017. Orange emploie 156 000 salariés dans les 29 pays où l’opérateur est présent, dont 100 000 en France.

BANQUE MOBILE ET OBJETS CONNECTÉS

La mutation de l’ancien France Télécom vers le nouvel Orange se poursuit. Le groupe va chercher des relais de croissance à l’international et mise sur deux nouvelles activités : la banque mobile et les objets connectés.

Orange est déjà présent en Afrique et en Pologne dans les services de paiement sur mobile. « Nous allons présenter une offre de banque mobile en France et en Espagne d’ici à 2018 », a indiqué Stéphane Richard. Le groupe veut aussi accompagner les Français vers l’usage des objets connectés.

Orange estime qu’il y en aura 25 milliards en circulation dans le monde en 2020. Il s’agit de bracelets communicants mesurant notre activité, de systèmes d’alarme pour la maison, ou de tablettes pour les représentants de commerce. L’entreprise espère être un leader du déploiement de ces nouveaux outils et trouver ainsi des revenus additionnels, alors que ceux du téléphone fixe vont disparaître avec la généralisation des box, et que ceux du mobile ne cessent de baisser.

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-nombre-de-salaries-d-Orange-va-continuer-a-baisser-2015-03-18-1292333

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents