Les facteurs voient rouge à Cadillac

Les facteurs voient rouge à Cadillac

PH.E.A.-C.

D

epuis hier, la distribution du courrier est troublée sur les douze communes rattachées au centre postal de Cadillac, qui rayonne sur unbassin de population de près de 10 000 personnes (1). À l'origine de ces perturbations, un mouvement de grève des facteurs cadillacais, suivi par 80 % d'entre eux selon la CGT-Fapt (50 % selon la direction de La Poste). Mouvement qui a été reconduit pour la journée d'aujourd'hui. Les revendications des grévistes portent sur les effectifs : ils réclament que deux des dix postes existant, non pourvus depuis avril et décembre, le soient.

« Deux postes, cela peut paraître mince. Mais pour un petit centre comme celui de Cadillac, c'est énorme. Un premier départ en retraite non remplacé, au printemps, a commencé à faire mal. La situation est devenue intenable avec l'histoire de la factrice indélicate qui détournait du courrier. Suspendue en décembre, elle n'a pas été remplacée. Et cela pose un véritable souci dans l'organisation des tournées », affirme Gérard Lamarque, représentant départemental de la CGT-Fapt.

• L'affaire du courrier détourné

Le syndicaliste fait ici référence à une affaire qui a défrayé la chronique et secoué le centre de Cadillac : celle de l'une de ses factrices chez qui 23 558 plis non distribués ont été retrouvés, fin 2014. Mise à pied, cette personne est passée en conseil de discipline récemment, et est en instance de licenciement pour faute. Tous les plis détournés ont été redistribués ces dernières semaines. Pour cela, les agents cadillacais n'ont pas chômé. « On s'est retrouvés en première ligne, face à des usagers à qui il a fallu expliquer les choses pour tenter de retrouver un climat de confiance. On a reçu quelques renforts de la direction, mais quasiment aucun soutien moral », racontent des facteurs en colère.

Et ces derniers de décrire un quotidien « de plus en plus difficile ». « Cela devient ingérable. Pour pallier les postes non pourvus, nous nous partageons ces tournées supplémentaires. Conséquence : on dépasse régulièrement nos horaires de près d'une heure. Or, ce rab ne nous est pas payé », affirment-ils.

• Reprise des négociations

Leurs salaires ne sont pas mirobolants : 1300 euros nets pour une factrice aux quinze années d'ancienneté ou encore 1600 euros pour un de ses collègues qui affiche trente-trois ans de carrière et le statut, aujourd'hui disparu, de fonctionnaire. « On travaille six jours sur sept. On commence à 7 h 30 et on doit finir à 14 h, avec vingt minutes de pause autorisées. Mais attention : ça, ce sont les horaires normaux. Depuis janvier, on en est loin et c'est pire encore pour les CDD », assure une factrice « remontée ». Faute de moyens suffisants, treize tournées n'auraient ainsi pas pu être distribuées en temps et en heure depuis mi-janvier, selon les grévistes. « Ils demandent simplement à pouvoir assurer un service public postal de qualité », insiste Gérard Lamarque qui plaide à leurs côtés pour la titularisation d'une personne en CDD depuis novembre 2013.

Un point qui semble bloquer pour l'instant, même si la direction régionale de La Poste se dit « ouverte au dialogue ». « Une délégation de grévistes a été reçue lundi matin ; une nouvelle rencontre se tiendra mardi, sur place. Nous espérons sortir au plus vite de ce conflit », indique l'entreprise. Selon cette dernière, un peu moins de la moitié des tournées prévues ont été réalisées, hier. Le relevage des boîtes jaunes a, en revanche, été totalement effectué. Les CDD ont été mis à contribution.

(1) Ce centre postal assure la distribution du courrier sur les communes de Cadillac, Béguey, Rions, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Omet, Donzac, Mourens, Laroque, Gabarnac, Monprimblanc et Cardan.