Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Orange et SFR lanceront le « SMS nouvelle génération » en catimini le 30 mars

Publié par loulou sur 29 Mars 2015, 22:32pm

Catégories : #Orange

Orange et SFR lanceront le « SMS nouvelle génération » en catimini le 30 mars

Afin de reprendre la main sur les applications de messagerie instantanée tierces, les deux plus gros opérateurs français vont lancer un nouveau service, un SMS nouvelle génération, qui permettra de chatter en direct et aussi d’échanger des fichiers.

Né au milieu des années 80, le SMS se fait vieux, malgré un regain de forme introduit par le MMS. Pire, l’arrivée des smartphones et de leurs applications de communication bien plus modernes, qu’elles soient natives ou téléchargées, à mi-chemin entre l’outil de chat et d’échange de fichiers, ont fait échapper ce service des mains des opérateurs de téléphonie.

Une machine à consommer de la data

Pas étonnant dès lors que, selon nos informations, Orange et SFR se soient unis pour lancer le 30 mars prochain, un « SMS nouvelle génération ». Les deux opérateurs avaient déjà expérimenté un service similaire avec Joyn, arrêté en fin d’année dernière, mais on fait progresser le concept.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de télécharger une application pour pouvoir bénéficier de ces SMS. Ils seront accessibles directement depuis l’application message du téléphone – avec une petite icône signalant sa disponibilité - et permettront de chatter en direct, en tête à tête ou à plusieurs et également d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 100 Mo. Les deux opérateurs comptent évidemment beaucoup sur la 4G pour rendre l’utilisation de ces SMS modernisés rapide et instantanée. Les échanges réalisés grâce à ce nouveau service seront gratuits mais comptabilisés dans le forfait data des abonnés. La consommation de Mo pourrait croître rapidement, puisque de nombreux types de fichiers pourront être échangés : vidéo, photo ou encore musique, aussi bien pendant un chat que pendant un appel.

Quelques élus seulement au début

Si l’utilisateur n’aura plus besoin de télécharger une application dédiée, le service ne sera disponible qu’à une poignée de smartphones sous Android, lors de son lancement lundi prochain. Ainsi, côté Orange, seuls les Galaxy S5 pourront en bénéficier avant d’être rejoints dès le 7 avril par les Sony Z2 et Z3. D’autres terminaux sous Android – les iPhone, qui ont iMessage, sont exclus – devraient s’ajouter à cette courte liste dans les prochaines semaines grâce à des mises à jour poussées par les fabricants, selon nos informations.
Les personnes qui recevront un SMS nouvelle génération alors qu’elles ne possèdent pas un smartphone éligible auront droit à des SMS et MMS « classiques ». Orange et SFR travailleraient par ailleurs à proposer une application à installer pour les téléphones qui ne sont pas compatibles nativement avec ce nouveau service. Un bon moyen d’élargir la base d’utilisateurs et de donner plus de pertinence à ces nouveaux SMS.

Le 30 mars prochain, seuls Orange et SFR proposeront ce service mais une interopérabilité avec d’autres opérateurs mobiles devraient arriver plus tard, selon nos sources, sans qu’on sache exactement quand.

http://www.01net.com/editorial/650511/orange-et-sfr-lanceront-le-sms-nouvelle-generation-en-catimini-le-30-mars/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents