Dailymotion. Stéphane Richard relate la vente et détaille le futur d'Orange [vidéo]

Publié par loulou sur 10 Avril 2015, 23:24pm

Catégories : #Orange

Inespérée cette vente annoncée de Dailymotion à Vivendi ?

Pas inespérée. Dès 2011, quand nous avons acquis 49 % de Dailymotion, l’idée était de rester minoritaire mais partenaire pour avoir accès à du beau contenu. En 2013, nous sommes arrivés majoritaires pour palier au départ de certains actionnaires comme la Caisse des dépôts. Nous avons toujours cherché à revendre nos parts. Notre actionnaire, l’État, a ensuite dit publiquement qu’il ne souhaitait pas d’acheteur étranger. Ces discussions ont été rendues publiques alors qu’elles relevaient du secret des affaires. Je le déplore. Maintenant les négociations exclusives avec Vivendi nous offrent une belle opportunité pour sortir par le haut. Tant mieux. Il ne faut pas oublier qu’Orange, depuis 2011, a multiplié le chiffre d‘affaires de Dailymotion par trois et sa valeur par deux.

Le mariage de Videndi et Orange pour Dailymotion

Orange va-t-elle continuer à aider les entreprises proposant du contenu ?

Oui et bien davantage. C’est notre politique d’Open innovation. À travers notre fonds d‘investissement Iris, nous accompagnons des entreprises matures et le Orange digital venture aide les jeunes pousses, comme le Orange Fab. Si nous sommes à côté de 70 entreprises actuellement, dans notre plan Essentiel 2020, nous voulons arriver à 500 start-up aidées d’ici 2018. Notre avenir est là. Nous venons récemment d’investir 1 millions d’euros dans la start-up Afrimarket qui propose des moyens de paiement à travers l'Afrique.