Grève à La Poste au Havre : les chefs d'équipe craquent, le courrier pas distribué

Publié par loulou sur 16 Avril 2015, 14:16pm

Les mouvements de grève à La Poste, au Havre (Seine-Maritime) ont été réguliers, entre 2012 et 2014. Les agents protestaient contre les conditions d’exercice de leur travail qu’ils ne pouvaient plus assurer en toute sécurité : après de nombreux braquages de bureaux de proximité. Mercredi 15 avril 2015, ce sont les chefs d’équipe du centre courrier du Havre, implanté dans le quartier de l’Eure, qui cessent le travail, pour 24h. Ils dénoncent l’aggravation de leurs conditions de travail et « le mal-être au travail ».

Distribution du courrier perturbée au Havre et dans son agglomération

C’est à l’appel des syndicats Sud Solidaires et CGT FAPT 76 que les cadres ont déposé un préavis de grève de 24 heures. Onze chefs d’équipe étaient en grève sur un effectif total de treize. Cette grève vient perturber la distribution du courrier au Havre en ville basse comme haute, mais aussi dans les communes limitrophes d’Harfleur et deMontivilliers. Les grévistes veulent arriver à se faire entendre de leur direction. Ils dénoncent « mal-être au travail, non respect des horaires, plus de présence de l’ensemble des cadres dirigeants…» La liste des récriminations est assez longue.

« La limite du supportable a été dépassée »

En dépit d’une rencontre avec le directeur d’établissement du Havre, lundi 13 avril 2015, qui a duré 4 heures et à laquelle participait une délégation massive des chefs d’équipe et faisant-fonction, aucune avancée significative n’a été obtenue. Un tel mouvement n’est pourtant pas habituel. Il faut que la limite du supportable ait été dépassée », regrettent les syndicats. « Des alertes individuelles et collectives ont pourtant été lancées. La médecine du travail a également signalé le ras-le-bol exprimé. Mais sans résultat. »

Les chefs d’équipe de La Poste se déplaçaient, mercredi 15 avril 2015, devant la direction courrier, à Rouen. À leur grande satisfaction, ils étaient reçus par le directeur régional. « Il a pris la pleine mesure du malaise et promet des solutions prochaines », se réjouit Sylvain Sigurani, secrétaire régional SUD-PTT, contacté par Normandie-actu. La direction de la Poste confirme qu’un diagnostic va être établi avant la fin avril et sera suivi de mesures concrètes pour conduire à une amélioration de la situation. Les cadres devraient reprendre le travail, jeudi 16 avril 2015.