Haute-Loire : la CGT dévoile les prévisions de fermeture des bureaux de Poste pour 2015

Publié par loulou sur 6 Avril 2015, 19:45pm

Catégories : #Articles de presse

La CGT dénonce une « dépostalisation » de la Haute-Loire. Selon le syndicat, nombre de bureaux de Poste vont être transformés en Agences postales communales, quand ils ne deviendront pas des bureaux "facteur-guichetier" ou touchés par des réductions de l'ouverture au public dès 2015. Un « plan de réduction de la présence postale » qui serait « d'une ampleur inédite ».

Selon le syndicat CGT FAPT Haute-Loire, d’ici la fin de l’année 2015, tous les bureaux de Poste du département seront touchés par des réductions d’horaires d’ouverture, des jours de fermeture, des transformations en agences communales ou en "facteur-guichetier".

Les Agences postales communales

« Rappelons que la fermeture d’un bureau de Poste qui supprime un emploi de postier, se fait obligatoirement avec l’accord de la municipalité », insiste Pascale Falcon, secrétaire départementale de la CGT FAPT Haute-Loire.
Après Saint-Jeures, Bains et Cayres en 2014, la liste des Agences postales communales s’allonge en 2015 de Pont-Salomon et Riotord. Sont également pressenties les Postes de Saint-Maurice-de-Lignon, Blavozy, Laussonne et Saint-Germain-Laprade. « Pour ces derniers bureaux, les communes n’ont pas encore rendu leur réponse », avance Pascale Falcon, qui note en revanche :« Ont refusé, les communes d’Espaly-Saint-Marcel, Coubon, Lantriac, Lapte, Le Mazet-Saint-Voy ».

Les "Facteurs-guichetiers"

« C'est une nouvelle forme de présence postale, dans laquelle un facteur fait une tournée le matin et tient le guichet l’après-midi », explique Pascale Falcon. « Au premier abord, cela peut paraître séduisant. Si l’on y regarde de plus près, les opérations possibles dans ce genre de bureaux seront réduites aux opérations basiques et limitées à 350 euros maximum. En bref, c’est facteur le matin et agence postale l’après-midi… Comble de l’élégance : La Poste fait postuler des facteurs sur des postes déjà occupés par des guichetiers, mettant ainsi les postiers en concurrence entre eux ». Et les vainqueurs sont… les postes de Coubon, Pradelles, Blesle, Arvant, Vergongheon, Le Mazet-Saint-Voy.

Réduction des horaires d’ouverture

« Quelles que soient les décisions des conseils municipaux, La Poste SA a de toute façon prévu une réduction importante des horaires d’ouverture de tous les bureaux et surtout des jours de fermeture sans tenir aucun compte de la fréquentation effective du bureau », dévoile par ailleurs la secrétaire départementale du syndicat. « Espaly-Saint-Marcel par exemple sera fermé tous les lundis, tous les samedis et le mercredi après-midi ». Tous les détails ci-dessous.

« Enfiler des perles ou vendre des téléphones portables »

« Évidemment, ce n’est que la première partie de ce vaste plan de "dépostalisation" de la Haute-Loire. Il manque encore les secteurs de Sainte-Sigolène, Brioude, Craponne-sur-Arzon, Monistrol-sur-Loire et Vorey-sur-Arzon », note Pascale Falcon.
« Mais d’ores et déjà, plus d’une quinzaine de guichetiers se retrouve sans emploi, en surnombre heu… pardon, la Poste SA utilise désormais un euphémisme. Ils seront labellisés comme les fromages en "ressources disponibles". Pour quoi faire ? On ne sait pas. Enfiler des perles ou vendre des téléphones portables. Il est vrai qu’on en manque. Certains enfants de moins de 5 ans n’en sont pas encore pourvus », ironise-t-elle.

Manifestation jeudi 9 avril

« À l’heure où la loi Macron 1, permet l’ouverture des magasins le dimanche pour créer un million d’emplois, on attend avec impatience la loi Macron 2, qui permettra sans doute aux bureaux de Poste qui resteront, de n’ouvrir que le dimanche pour en créer deux millions », conclut-elle.
Jeudi 9 avril, les postiers et les usagers de la Poste se retrouveront à 10 heures place du Breuil, devant la préfecture, pour manifester leur opposition à « la démolition du service public postal en Haute-Loire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :