Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La conciergerie solidaire : une nouvelle forme d'offre postale

Publié par loulou sur 8 Avril 2015, 09:51am

Catégories : #Poste

La conciergerie solidaire : une nouvelle forme d'offre postale

Alors que le livre "La Face cachée de la Poste", basé sur une expérimentation à Reims, annonce la disparition de 7000 bureaux de postes en France pour arriver dans nos supermarchés. La Poste qui dément, dit tout de même vouloir modifier son offre de service. Illustration à Bordeaux.

Pour la direction "ces chiffres n'ont aucun sens" d'après un communiqué du Groupe La Poste. Ce dernier a réagi vite. Car les deux journalistes du Parisien à l'origine du livre "La Face cachée de la Poste" (Flammarion), Séverine Cazes et Valérie Hacot annoncent la suppression de 7000 des 17031 bureaux de poste. Certains d'entre eux, transférés dans une nouvelle forme de relais postal, les supermarchés.

Mais la Poste qui se dit être "un acteur des évolutions des villes", imagine des nouvelles formes de services. Des nouveaux bureaux de poste "complémentaires" aux anciens.

À Bordeaux, la Poste est présente au sein de nouveaux services comme les conciergerie solidaires.
Depuis 4 ans, Sylvain Lepainteur offre avec son équipe de 10 salariés une série de services aux collaborateurs de l'espace Darwin. De la commande de taxis en passant par le pressing ou la réservation d'une salle de réunion. Tout y est. Et depuis la fin d'année 2014, la Poste est venue s'ajouter à la longue liste de services proposés par l'équipe de la Conciergerie solidaire.

Sylvain Lepainteur, directeur de la Conciergerie solidaire Yassine Khelfa © Radio France

"Toutes les instances postales sont disponibles à part les produits bancaires." — Sylvain Lepainteur

Un gros changement pour les entreprises du campement Darwin. En effet, la Bastide étant un quartier, assez récent, les bureaux de poste ne courent pas les rues. Il faut souvent se rendre au bureau de l'avenue Thiers, trop loin pour les salariés. "Avant on devait se déplacer, se garer parfois en double file, de faire la queue, beaucoup plus contraignant. Là en deux secondes on peut poster le courrier, sur nos heures de travail, c'est beaucoup plus pratique." — Jérémy, société Ellix

Les box du courrier de la conciergerie solidaire de Darwin © Radio France

Une nouvelle forme postale qui offre un double avantage selon le directeur de la Conciergerie solidaire.

"C'est une vraie plus-value. Pour la Conciergerie c'est une offre de service supplémentaire et pour la Poste, on vient nourrir son réseau, en complément de son réseau de bureaux de poste déjà bien dense." — Sylvain Lepainteur

Ce type de service postal marque tout simplement la fin d'un monopole pour ce dirigeant de la société de conseil Raphael & Raphael. "On croit uniquement aux solutions alternatives pour ce qui est du postal, c'est un vrai scandal que la Poste ait un monopole donc nous on est ultra favorable à toutes les initiatives privées."

La conciergerie solidaire de Darwin Yassine Khelfa © Radio France

Si ce type de conciergerie existe aussi dans le quartier de Ginko, des pourparlers, annoncent un prochain projet dans la ville de Mérignac.

http://www.francebleu.fr/infos/la-poste/la-conciergerie-solidaire-une-nouvelle-forme-d-offre-postale-2267187

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents