Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste : polémique autour du licenciement d'une factrice

Publié par loulou sur 10 Avril 2015, 22:49pm

Catégories : #Poste

La Poste : polémique autour du licenciement d'une factrice

Les postiers avaient au moins deux bonnes raisons d'être présents, hier, à Arnaud-Bernard. Ils s'opposaient, bien sûr, à la politique d'austérité, mais aussi, plus précisément, au licenciement en cours d'une de leurs collègues, factrice attachée au bureau de Toulouse-Nord (La Vache). De quoi s'agit-il ? «On reproche en gros à notre collègue de finir à l'heure et de ramener du courrier non distribué dans le temps imparti», indique Nathalie, également factrice sur le secteur.

Arrivée à Toulouse-Nord en novembre 2013, forte d'une expérience de 14 années de distribution du courrier, Marielle C. ne parvient plus au bout de quelques mois à effectuer sa tournée dans le temps imparti, soit entre 10 h 30/11 heures et 13 heures… 43 ! Elle revient fréquemment au bureau après 14 heures, plutôt 14 h 30 d'ailleurs, sans compensation financière. Marielle réclame alors un moyen de locomotion qui allégerait la charge du courrier sur une tournée officiellement qualifiée de «piétonne». Un vélo que sa direction lui accorde, mais seulement sur une partie de la tournée…

Conseil de discipline

«Pour protester, je me suis alors mise en grève certains samedis. Le lundi, j'étais dans l'obligation de distribuer le courrier de deux jours, celui du samedi, plus celui du lundi», confie la factrice, bientôt épinglée par sa direction.

La semaine passée, Marielle est convoquée en conseil de discipline, lequel refuse de voter une «simple» mise à pied de son agent, décidant au contraire de transmettre son dossier à la direction générale de La Poste. La Poste qui, hier soir, indiquait sans ambiguïté «mettre un terme au contrat d'une factrice de 35 ans qui refuse de remplir la mission pour laquelle elle est rémunérée, c'est-à-dire la distribution de tous les courriers à nos clients». La direction de La Poste précise en outre qu'«avant cette décision, cette personne a fait l'objet d'une écoute managériale attentive et d'un suivi médico-social attestant de ses capacités à remplir la mission qui lui était confiée».

Xavier Hurtevent

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/10/2084205-la-poste-une-factrice-licenciee.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents