La Poste : une prime pour un ex-cadre suicidé, mais toujours pas de procédure judiciaire

Publié par loulou sur 6 Avril 2015, 19:49pm

Catégories : #Articles de presse

À la mi-mai, chaque contribuable devra adresser sa déclaration de revenus 2014 et, comme chaque année, des entreprises envoient à leurs salariés le montant qu’ils devront déclarer au fisc. Y compris, parfois, à ceux qui sont… décédés. C’est ce qui s’est produit à La Poste. Nicolas Choffel a été destinataire fin mars d’une « déclaration fiscale individuelle concernant l’année 2014 ». Mais ce cadre supérieur, qui travaillait au siège de cette entreprise, victime d’un burn-out – un acte reconnu comme accident du travail – avait mis fin à ses jours le… 25 février 2013.

Lire aussi : Le burn-out reste mal défini, mal quantifié

C’est donc sa veuve, Ilma Choffel de Witte, qui a ouvert ce courrier, dans lequel on peut lire : « Nombre d’heures rémunérées : 0 ; traitement et salaires : 0 ; avantage en nature : 0 ; prime d’intéressement : 25 euros », qui sera donc le « net imposable ». Un choc, pour Mme Choffel, qui a préféré transformer sa blessure en ironie, dans un courrier adressé le 23 mars à Philippe Wahl, le PDG.

« Ce matin, écrit-elle, je fus agréablement surprise par votre courrier (…). Effectivement, des rumeurs me sont parvenues comme quoi il y a un grand effort d’une stratégie managériale plus humaine à La Poste. Votre décision de donner une prime d’intéressement à hauteur de 25 euros pour mon mari Nicolas Choffel m’a beaucoup touchée. D’autant que durant l’année 2014, il était jour et nuit proche de son lieu de travail – en fait il est enterré au cimetière de Montparnasse – mais comme vous pouvez l’imaginer, il est incapable de bouger suite à son accident du travail donc ce n’est pas un employé très productif. Je vous félicite pour ce bel effort d’humanité de générosité. »

« Edition automatique »

Mais, au-delà de ce geste cruel, Mme Choffel, qui a engagé une action pour faute inexcusable de l’employeur devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), rappelle surtout à M. Wahl que, « depuis le 16 décembre 2014, date limite fixée par le TASS », l’avocat de La Poste « n’a non seulement pas déposé ses conclusions », mais qu’« il a également, au bout de trois mois [de retard] annoncé verbalement que ni ma fille, ni moi-même ne recevrions des conclusions avant au moins deux mois. »

Mme Choffel se demande en l’occurrence si « ce cabinet ne ferait pas obstacle à la progression normale de la procédure ». Elle en vient à se demander si La Poste n’attend pas tout simplement « la fin de l’enquête judiciaire en espérant que le dossier soit classé sans suite après deux ans d’investigation. » À ses yeux, ce retard démontre l’attitude « inhumaine » de La Poste « envers les vivants, en particulier envers ma fille et moi-même », souligne la veuve dans sa lettre.

« Le TASS nous a fait savoir que la date d’audience sera fixée quand il aura reçu les conclusions de la partie adverse, indique Jean-Paul Teissonnière, l’avocat de Mme Choffel. C’est un peu curieux. »

M. Wahl n’a pas encore répondu à Mme Choffel. Il a préféré répondre à l’AFP, dans une dépêche du 1er avril, dans laquelle il lui présente ses « excuses », précisant qu’il s’agit « de l’édition automatique d’un document fiscal ». Sollicitée, la direction de La Poste ne nous a pas répondu.

M. Wahl n’avait déjà pas répondu à une lettre de Mme Choffel, envoyée le 22 janvier 2014, dans laquelle elle disait espérer, avec sa fille, « un premier geste de bonne volonté de sortir du déni sur l’existence du burn-out au sein de la Poste », à travers la reconnaissance de « la faute inexcusable de l’entreprise ayant abouti » au suicide de son mari.

Elle proposait aussi à La Poste de se joindre à son combat contre le burn-out, « pourquoi pas par le parrainage d’une association consacrée aux victimes du burn-out ».