Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste va optimiser son réseau de bureaux

Publié par loulou sur 16 Avril 2015, 14:29pm

Catégories : #Poste

La Poste va optimiser son réseau de bureaux

C'est une petite révolution qui se prépare pour les 17.000 points de contact de La Poste. « L'évolution des modes de consommation nous pousse à faire ce que nous n'avons pas fait pendant des dizaines d'années, c'est-à-dire adapter notre réseau », a confirmé mardi Philippe Bajou, directeur général du réseau La Poste. Pour le groupe public qui est engagé dans une course contre la montre pour adapter son modèle économique au déclin du courrier et au recul de la fréquentation de ses bureaux, il s'agit de multiplier les points de vente au sein de réseaux partenaires tout en optimisant l'offre de ses bureaux de poste en fonction des besoins des quartiers dans lesquels ils sont implantés. « Il y a un décalage entre la forte densité de notre réseau - en France, il y a environ un bureau de poste tous les 700 mètres - et les besoins réels de nos clients », précise encore Philippe Bajou. De fait entre 2004 et 2014, le nombre de Français qui franchissent chaque jour la porte d'un bureau est passé de 2,7 millions à 1,7 million…

Dans le détail, La Poste projette de multiplier les « relais postaux », soit la vente de timbres, l'envoi de lettres recommandées ou de colis depuis des commerces partenaires. En test avec quelques enseignes, Franprix dans la capitale et avec Casino à Lyon, le groupe va déployer plus largement le concept pour se doter d'une cinquantaine de points de vente d'ici à la fin de l'année. Un moyen pour le groupe de réduire le coût de son réseau. Pour le client, l'avantage consistera notamment à bénéficier des horaires d'ouverture étendus de certains de ces commerces.

Dans la même logique, pour permettre à ses clients de réceptionner leur colis en dehors des horaires d'ouverture des bureaux de poste et réduire les files d'attente aux guichets, le groupe va multiplier les services de consigne. Au total, 200 consignes seront déployées d'ici à la fin de l'année en France.

Dans ce dispositif, les bureaux de poste donneront clairement la priorité aux métiers bancaires et seront aussi plus différenciés. Pour monter en puissance dans ses activités financières à destination des professionnels et des clients patrimoniaux, La Poste va renforcer ses équipes dédiées dans les bureaux où ces clients sont plus susceptibles de se rendre. Dans la même logique, les bureaux de poste des quartiers sensibles seront mieux équipés pour accueillir les clients qui rencontrent des difficultés financières.

Le groupe ne fait pas de mystère sur le fait qu'in fine ces évolutions contribueront à la contraction du réseau postal. Tenu par la loi d'assurer ses missions de service public, il doit assurer la pérennité de ses 17.000 points de contact dans l'Hexagone, sans qu'il s'agisse obligatoirement de bureaux de poste. Le nombre de ceux-ci dépendra en réalité du succès des métiers bancaires.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150415/lec2_entreprise_et_marches/0216545758-la-poste-va-optimiser-son-reseau-de-bureaux-1111316.php?HkCepGHEpVymdtRF.99

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents