Les fonctionnaires vont pouvoir donner des RTT à leurs collègues

Publié par loulou sur 6 Avril 2015, 19:36pm

Catégories : #Articles de presse

Les fonctionnaires vont pouvoir donner des RTT à leurs collègues

Les salariés de la fonction publique vont bientôt pouvoir faire don de RTT à leurs collègues, comme leurs homologues du secteur privé. C’est l’annonce qu’a faite Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, interrogée par RTL sur le cas d’un couple de policiers alsaciensqui souhaitait pouvoir se consacrer à leur fille malade.

« Nous allons faire passer un texte le 14 avril prochain, et je pense que l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales seront tout à fait d’accord pour qu’on puisse publier ce décret au mois de mai », a déclaré Mme Lebranchu vendredi 3 avril. La ministre a aussi annoncé que cette mesure devrait s’appliquer de manière anticipée au couple de policiers mulhousiens, dont la fille de cinq ans, Charline, est atteinte d’une tumeur cérébrale incurable et n’a plus que quelques mois à vivre.

L’annonce de ce diagnostic a suscité un « vaste élan de solidarité » parmi les 450 policiers du Haut-Rhin, dont beaucoup ont proposé aux parents de leur faire don d’un ou plusieurs jours de RTT, afin qu’ils puissent rester en permanence auprès de leur fille. « On veut ne rien regretter, on ne veut pas passer nos journées au travail et ne pas profiter d’elle, car elle a douze mois à vivre! », explique Isabelle, la mère de Charline.

Une évolution récente

Le don de RTT ou de jours de congé entre collègues dans ce type de situation est possible depuis le vote de la loi Mathys, le 9 mai 2014. Un premier texte avait été envisagé en 2012, avant d’être ajourné en raison du changement de majorité. Tout salarié peut désormais donner ses jours de repos à un autre salarié de l’entreprise ayant la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident rendant indispensable une « présence soutenue ».

Mais jusqu’à présent ce texte ne s’appliquait qu’aux salariés du privé. Dans la fonction publique, le décret d’application doit d’abord être soumis à un organisme de concertation associant les syndicats de fonctionnaires et les employeurs publics, ce qui retarde sa mise en place. En attendant, Marylise Lebranchu a demandé au ministre de l'Intérieur et à la hiérarchie concernée d'être « très aidante à leurs côtés avant même que des dispositions ne soient prises de manière définitive ». Les parents de Charline ont accueilli cette nouvelle avec un véritable soulagement : « Pour notre cas personnel, c’est une petite victoire et un soulagement », a réagi Régis, le père.

Plusieurs précédents dans le secteur privé

La loi Mathys a été baptisée en hommage au fils d’un employé de l’entreprise Badoit, décédé d’un cancer du foie en 2009. Malgré le refus du médecin de l’assurance maladie de prolonger l’arrêt de travail du père, ses collègues avait obtenu l’autorisation de leur direction pour faire dont de 170 jours de congé.

A Lille, les employés d’une société de communication avaient tous fait don de RTT pour venir en aide à une collègue dont l’enfant était atteint d’un cancer. Ce don de 178 jours avait pu être fait très rapidement grâce au vote de la loi Mathys.