Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Stéphane Richard :"Avec Vivendi et Orange, Dailymotion va avoir des parents idéaux"

Publié par loulou sur 8 Avril 2015, 10:01am

Catégories : #Orange

Stéphane Richard :"Avec Vivendi et Orange, Dailymotion va avoir des parents idéaux"

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a répondu aux questions de BFM Business après que Vivendi a officialisé son offre sur Dailymotion. Il s'est félicité de l'entrée en lice de ce candidat au rachat.

Fin du feuilleton politico-économique Dailymotion. Orange a choisi d'ouvrir des négociations exclusives avec Vivendi. La maison-mère de Canal Plus propose effectivement de racheter 80% de Dailymotion pour 217 millions d'euros. L'opérateur historique restera donc actionnaire à hauteur de 20%. Stephane Richard, le patron du groupe, était interviewé par William Faivre pour BFM Business le jour de l'officialisation de cette offre.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, comme l'ex-ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, avant lui, a interféré dans le dossier. Alors qu'Orange était en pourparler avec un groupe chinois, leministre a fermé la porte à une sortie du concurrent français de YouTube du giron européen. Stéphane Richard, lui, minimise la polémique politique et l'interventionnisme de l'Etat dans ce dossier:

"Il ne faut pas exagérer les éventuelles divergences qu'on a pointé ça et là, parce qu'au fond, elles n'ont pas existé. Pas plus d'ailleurs l'année dernière que cette année. Nous avons toujours dit que nous voulions prendre toutes les précautions possibles pour consolider le développement de Dailymotion, en conserver la maîtrise. Ce sera plus facile avec de grands acteurs comme ceux qu'on a aujourd'hui, que si on avait eu un partenaire étranger. On s'est toujours retrouvé sur cette idée avec l'Etat. Il a d'ailleurs une position compliquée, parce qu'il est d'un côté actionnaire d'Orange, et de l'autre, il est un stratège. Quand il s'exprime, il a l'une ou l'autre des casquettes. Ce qui compte c'est le résultat, et il est bon pour tout le monde".

En outre, pour Stéphane Richard, le choix de Vivendi était une évidence. En effet, selon lui, le groupe qui détient Canal Plus "coche toutes les cases". "Dailymotion est une entreprise qui croît encore très vite, à plus de 30% de croissance par an. Il faut qu'elle continue à se développer sur l'audience, dans un premier temps, en allant encore davantage vers des grands marchés, notamment en Asie et sur le continent américain, où elle peut gagner de nouveaux utilisateurs. En cela, Vivendi, qui est un groupe très implanté dans ces régions, pourra l'aider".

La pépite française de la vidéo sur le web devra aussi, selon le PDG d'Orange, "explorer de nouveaux modèles économiques, notamment basés sur des abonnements. Et là encore, la force de Vivendi avec Canal Plus et la musique peut l'aider à accélérer fortement". En somme, il s'agit d'un "très beau projet, très enthousiasmant pour Dailymotion, pour qui la combinaison entre Vivendi et Orange est idéale. Deux très grands acteurs, mondiaux, des acteurs de premier plan dans leurs métiers, qui vont jouer le papa et la maman -je ne sais pas dans quel ordre- et s'associer pour son avenir".

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/stephane-richard-avec-vivendi-et-orange-dailymotion-va-avoir-des-parents-ideaux-875212.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents