Au bout de cinq ans, La Poste ferme sa plateforme de Venette

Publié par loulou sur 28 Mai 2015, 08:35am

Au bout de cinq ans, La Poste ferme sa plateforme de Venette

La Poste avait investi 4,5 millions d’euros dans un vaste bâtiment, près de Compiègne. Le déménagement est fixé au 22 septembre. Des syndicats montent au créneau.

La Poste vient d’annoncer publiquement la fermeture de sa plateforme de préparation et de distribution du courrier de Venette, à côté de Compiègne. Et donne une date : le 22 septembre. Le déménagement était même prévu plus tôt, en juin. « La direction de la plateforme de Venette a souhaité décaler le déménagement, afin qu’il se passe en toute sérénité », souligne un porte-parole. Le bâtiment, mis en service en décembre 2014, représentait un investissement de 4,5 millions d’euros. Il a été construit dans la zone d’activités du Bois-de-Plaisance, qui n’avait pas encore pris son essor.

Cette annonce n’est pas une surprise : l’arrêt de l’activité couvait depuis plusieurs années. « Fantasme », répondait en 2011 l’opérateur historique, interrogé par le Courrier picard. La Poste justifie aujourd’hui sa décision par la baisse des volumes du courrier, « 6 % par an, soit 25 % en cumulé depuis 2008 ». L’entreprise relève également : « Cette fermeture répond à une modernisation de notre réseau et à l’ouverture d’une nouvelle plateforme courrier à Creil reprenant l’activité de tri machine. »

Débat sur la baisse du trafic

La baisse du courrier ? Un argument qui fait grincer des dents, côté CGT-FAPT. « C’est un chiffre national, observe le secrétaire départemental, Jérôme Pottier. Et qui concerne le courrier, non l’ensemble des produits. Le trafic est stable depuis trois, quatre ans. » « C’est très variable suivant les régions, indique Jean-Hugues Berud, secrétaire FO dans l’Oise pour La Poste. En outre, le volume des colis a bien augmenté durant une période. Depuis un an, un an et demi, cela stagne, voire baisse du fait des points relais chez les commerçants. »

La CGT pointe un tout autre motif : « Gagner de l’argent à court terme », grâce la revente des terrains et du bâtiment, « dans une ZAC en pleine expansion ». Interrogée hier, La Poste n’a pas souhaité communiquer sur l’avenir du site et d’éventuelles touches.

Jérôme Pottier plaide pour garder l’équipement. « Venette est la cinquième plus grosse plaque de France en chiffre d’affaires. Le guichet pro marche bien, il est adapté aux horaires des entreprises, nombreuses dans le coin… »

Le syndicaliste s’inquiète du sort des salariés. Cent quarante-huit agents travaillent sur la plateforme de Venette et dans l’unité de distribution de Compiègne, rue Clément-Bayard, certains à cheval sur les deux. « On renvoie les gens dans des locaux moins bons, on détériore leurs conditions de travail. »

La direction : « Pas de perte d’emploi »

Dans un communiqué, La Poste indique : « Les activités de distribution du courrier de la plateforme de Venette rejoindront le site existant de l’unité de distribution de Compiègne, rue Clément-Bayard et celle du Meux, représentant pour certains agents un rapprochement de service et de personnel. Trois agents volontaires intégreront la nouvelle plateforme de préparation et de distribution du courrier de Creil. » Et de préciser : « Le déménagement n’implique ni changement d’horaire ni perte d’emploi. »

CGT et FO ont déclenché une grève, hier, sur six sites : Venette, Thourotte, Ressons-sur-Matz, Cuise-la-Motte, Estrées-Saint-Denis. FO a levé l’appel à la grève pour Compiègne-Venette. « Le projet était mené tambour battant ; nous avons obtenu le report du déménagement au 22 septembre, observe Jean-Hugues Berud. La Poste a accepté aussi la consultation systématique du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). » La CGT exige, elle, que la plateforme reste ouverte.