En Seine-Maritime, les facteurs d'Yvetot reprennent le travail après une semaine de grève

Publié par loulou sur 1 Mai 2015, 00:14am

Catégories : #filiale Poste

Il aura fallu une semaine de grève et une journée entière de négociations : les facteurs d’Yvetot (Seine-Maritime) et la direction de La Poste ont trouvé un accord, lundi 27 avril 2015, à 17h30. Les postiers reprendront le travail mardi 28 avril.

Les représentants syndicaux de la CGT, de Sud PTT et de Agir ensemble (Unsa, CGC et CFTC) disent “regretter d’en être arrivé là pour se faire entendre : nous avons obtenu deux nouveaux postes et le redécoupage complet des tournées, ce que nous réclamions depuis quatre mois, et que nous aurions pu obtenir plus tôt…”

Pour les habitants, le service a été plus que perturbé depuis une semaine. Nombre de nos internautes ont dit leur mécontentement à voir suspendu un service d’importance notamment pour les entreprises « qui attendent des chèques au moment des charges »… Beaucoup promettent d’ailleurs de se souvenir de cet épisode au moment de la vente des calendriers durant le mois de décembre.
Pour les facteurs, pourtant, il s’agissait de défendre leur mission. Ils ont ainsi collecté de nombreuses signatures sur leur pétition pour la défense du service public.
Vendredi 24 avril 2015, la situation semblait s’enliser : les facteurs poursuivaient le mouvement et promettaient même de le durcir après que les facteurs aient travaillé, à la demande de la direction, sur les anomalies de chaque tournée :

C’était une situation atypique de voir 60 collègues grévistes et non rémunérés travailler ensemble sur leur tournée pour faire remonter à la direction l’ensemble des anomalies rencontrées. À 14h, nous déposions plusieurs documents et nous étions plein d’espoir : il s’agissait pour nous d’une porte d’ouverture dans le conflit », indiquait à Normandie-actu un représentant syndical.

À nouveau reçus en fin de journée, les représentants syndicaux apprenaient qu’aucun moyen supplémentaire ne serait injecté au centre courrier d’Yvetot : une déception, mais surtout une forme « d’irrespect » pour l’ensemble des facteurs.

Des tournées adaptées

Depuis lundi 20 avril 2015, l’ensemble des facteurs, mais aussi quelques personnels du « service arrière » (le tri…) étaient en grève. Ils réclamaient une réorganisation adaptée des tournées et refusaient celle proposée par La Poste.

La réorganisation prévoit la suppression de huit tournées. La charge de travail sera répartie sur l’ensemble des collègues, ce qui fera plus de travail pour tout le monde alors que la situation est déjà précaire à Yvetot », soulignait un représentant syndical.

Pour les facteurs, cette nouvelle organisation risquait d’aggraver les conditions de travail alors que l’agence d’Yvetot compte déjà beaucoup de congés maladie : « Beaucoup souffre de tendinite, du canal carpien… en raison de la charge et des gestes répétitifs ». Les représentants syndicaux citaient ainsi l’exemple d’une collègue de 53 ans « qui, dans le cadre de la nouvelle réorganisation, va distribuer plusieurs tonnes de publicité ». Et ils s’insurgeaient contre des situations qu’ils estiment ubuesques :

La petite commune de Touffreville-la-Corbeline, par exemple, aura cinq tournées : il y aura cinq voitures de La Poste pour la distribution du courrier de quelques centaines d’usagers ».